08/03/2012

Non conforme

21-22-23 mars • Mulhouse
"Matin brun" de Franck Pavloff – Christophe Greilsammer

« Mais quel est donc cet "État national" qui décrète un beau matin que les chats et les chiens non bruns doivent être éliminés ? Et qui, un autre jour, jette en prison tous ceux qui possèdent ou ont possédé un animal qui n’est pas de couleur brune ? Dans ce pays de partout et de nulle part, le narrateur et son ami Charlie vivent dans l’insouciance de ce qui se trame autour d’eux. Et quand Charlie disparaît à son tour, il est trop tard pour dire "non". « On aurait dû résister davantage, dit son ami, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?"
En portant à la scène cette nouvelle de Franck Pavloff qui montre où peuvent conduire la peur et l’absence de révolte, la compagnie L’Astrolabe s’adresse à tous, mais surtout aux plus jeunes, à ceux qui auront un jour la responsabilité de construire le monde. Les artistes invitent les spectateurs à découvrir Matin brun en français, puis en allemand, les deux versions étant entrecoupées d’un temps de discussion. »
Dans le cadre du festival Trans(e). La Filature, 20, allée Nathan Katz, Mulhouse. A 19 h 30. Dès 11 ans.
© photo : Charlotte Michaillard

Matin brun, de Franck Pavloff, est paru aux éditions Cheyne en décembre 1998, réédité depuis. Texte à écouter sur litteratureaudio (mp3).

Aucun commentaire: