« John Perkins est un économiste américain, écrivain et activiste social et écologiste.
Il est surtout connu pour son ouvrage Confessions of an Economic Hitman, traduit
en français par Les Confessions d'un assassin financier (éditions Alterre, 2005. Epuisé). (wikipedia) »
Présentation de son éditeur : « "Les assassins financiers sont des professionnels grassement payés qui escroquent des milliards de dollars à divers pays du globe. Leurs armes principales : les rapports financiers frauduleux, les élections truquées, les pots-de-vin, l'extorsion, le sexe et le meurtre." John Perkins sait très bien de quoi il parle... Il a été lui-même un assassin financier. Son travail consistait à convaincre certains pays stratégiquement importants pour les États-Unis, comme le Panama ou l'Indonésie, d'accepter d'énormes prêts pour le développement de leurs infrastructures, et à s'assurer que tous les projets lucratifs étaient confiés à des entreprises américaines. Ainsi affligés de lourdes dettes, ces pays se retrouvaient sous le contrôle du gouvernement américain, de la Banque mondiale et d'autres organisations humanitaires dominées par les États-Unis, qui se comportaient envers eux comme des usuriers, leur dictant les conditions de remboursement et forçant leurs gouvernements à la soumission. »
de s'ennuyer face au bel Américain et à ses images d'archives.
John Perkins : Les Assassins Economiques [VOSTFR] par la-matrice_org
Alors, repenti de la finance touché par le remords ou conspirationniste doué en marketing (ou l'inverse), historien ou romancier, ou les deux à la fois ou ni l'un ni l'autre ? A vous de vous faire votre opinion. La plupart de ses propos n'étonneront pas grand monde, mais il a le mérite de les dire sans détour (on se demande quand même comment cela se fait qu'il n'ait pas encore été "nettoyé" par des employeurs aussi efficaces...).
Précisons aussi qu'il parraine aujourd'hui, notamment, une association dont quelques-uns des objectifs peuvent laisser dubitatifs : "... processus de transformation alchimique ancienne et moderne, activisme spirituel, soins énergétiques et indigènes, conscience et changement de paradigme sur le plan personnel et global, techniques chamaniques de psychonavigation..." Soyons ouverts et tolérants, mais prudents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire