08/01/2012

Vers des villes citoyennes ?

altermondesAu sommaire d'Altermondes, revue de solidarité internationale, de décembre 2011 :
Dossier "Villes citoyennes, villes humaines"

IDENTITES URBAINES
Tous urbains ? Depuis plusieurs décennies, la planète est urbanisée ou, pour être plus exact, chaque terrien est déjà, plus ou moins, un homo urbanus. Mais de qui parle-t-on ? Portrait.
La dimension urbaine des insurrections : une constitution orientée sur le bien-vivre. Depuis le 8 septembre 2008, le droit à la ville est inscrit dans la Constitution équatorienne. Le résultat d’une lutte sociale qui a associé des organisations de base, des ONG, le secteur privé,
des personnalités du monde universitaire et des corporations..

A QUI APPARTIENT LA VILLE ?
Une question foncièrement inégalitaire. L’expansion des villes et l’étalement urbain consomment du sol. Les réserves foncières n’étant pas extensibles et souvent difficiles d’accès pour les populations les plus vulnérables, la question du développement urbain devient très vite une question foncière. Un enjeu majeur pour les villes du Sud, décrypté
à travers l’exemple d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.
Développement urbain : un modèle d’exclusion territoriale. La ville, creuset de l’émancipation, certes, mais aussi infernal moteur d’exclusion. Dans le monde, près d’un milliard de personnes vivent dans des bidonvilles, sans compter toutes celles qui vivent dans des conditions précaires.
Vivre entre le fleuve et les bulldozers. Au Nigéria, pour bâtir l’avenir de leur cité, certaines autorités, soutenues par des promoteurs immobiliers, n’hésitent pas à expulser
les plus pauvres. La résistance s’organise, comme à Port Harcourt.
Participation des habitants. Quel genre de ville durable ? La démocratie urbaine a pris de l’ampleur ces dernières années. De plus en plus, les collectivités territoriales consultent, associent les populations à la gestion et au devenir de la ville.
Des avancées liées aussi à la mobilisation des habitants… et des habitantes.
Les recycleurs, acteurs de la ville.
Trop souvent encore les populations, et notamment les précaires, sont exclues des processus de construction ou de gestion de la ville, alors même qu’elles en sont les premières actrices. La lutte des recycleurs de Bogota, en Colombie, montre que
cette situation n’est pas inéluctable.
Le mouvement coopératif en Uruguay.

QUELLE POLITIQUE POUR QUELLE VILLE ?
Quelle coopération urbaine entre le Nord et le Sud ? Les enjeux liés à l’urbanisation dans les pays du Sud sont considérables et renvoient tout autant aux questions de développement durable qu’à celles de lutte contre l’exclusion et d’accès aux droits.
Dès lors, quelle coopération mettre en place dans le domaine du développement urbain ?
Nous n’avons jamais été aussi participatifs.
Le développement urbain est affaire de participation. Mais, comme le rappelle Erminia Maricato, professeur à l’Université de São Paulo (Brésil), dans le pays qui a vu naître le budget participatif, la mobilisation pour le droit à la ville n’a de sens que si elle s’inscrit dans une perspective plus large de changement de société.

ET AUSSI : Corne de l'Afrique : un risque d'embrasement (Somalie, Ethiopie, Sud Soudan) ; Hoaors : l'archipel intermittent ; Libye ; Nigéria ; Birmanie ; Biens mal acquis ; Gdeim Izik ; féminismes au Moyen-Orient ; Madagascar : Total, une catastrophe annoncée ; Sénégal, entretien avec Haidar El Ali (ONG Oceanium) ; Inde : contre l'exploitation, l'éducation ; Tourisme rural : l'avenir des territoires (Inde, Brésil, Maroc) ; Burkina Faso : Aminat Diallo, libre et entêtée ; Le retour de Frantz Fanon. (le SOMMAIRE complet)

> Où se procurer Altermondes ? En librairie et commandable sur leur site.

Aucun commentaire: