Edito du n°60 (janvier 2012) (extraits)
« [...] Nous nous penchons dans ce numéro sur des initiatives qui donnent une dimension humaine à l’écologie. Leurs auteurs n’affichent pas seulement leurs émissions de CO2 : ils parlent de création d’emploi ou de réduction du temps de travail, du transport des écoliers et des personnes âgées, de vie en plein air et d’amour pour un vieux métier… Les uns veulent remettre au goût du jour le transport fluvial ; d’autres proposent les services de vélos-taxis ou d’un attelage d’ânes ; un père de famille se rend au travail à vélo et pédale une heure chaque jour sur les chemins de traverse… Certes, ils n’inverseront pas à eux-seuls la courbe de température du globe. Mais ils montrent que l’on peut sortir des autoroutes et inventer, avec bonheur, de nouvelles voies qui nous ressemblent. C’est quand même moins triste qu’un bilan carbone !
Autre remède à la tristesse : le film Tous au Larzac, de Christian Rouaud. Nous avons recueilli les témoignages de plusieurs protagonistes du film et d’autres paysans du plateau, parmi lesquels le plus célèbre d’entre eux, José Bové. La réussite de cette lutte, qui a mené à une gestion collective du foncier et à une indéfectible solidarité entre des gens qu’a priori tout opposait, "donne envie de se lever" comme le disent de jeunes spectateurs après la projection du film. Elle donne aussi espoir aux agriculteurs, élus locaux, retraités, jeunes squatters… qui refusent la création d’un nouvel aéroport à proximité de Nantes. Tous défendent "un projet de société qui propose d’économiser l’espace agricole et de lutter contre le réchauffement climatique". [...] »
ET AUSSI : Un paysan se bat contre Monsanto ; Moissons, documentaire d’Honorine Perino; D’abord artiste, ensuite handicapé ; Quand les enfants (re)découvrent la vie sans écran (formations pour aider les jeunes à « décrocher » de la télé, d’internet et des jeux vidéo) ; Criirad : un grain de sable dans les rouages du nucléaire.
> LE SITE de L'Age de faire. Vous pourrez notamment y lire des extraits des articles, acheter des numéros (version papier ou numérique), vous abonner, écouter la chronique radio "Kesskonfé?", lire certains articles en entier, consulter l'agenda écologique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire