Paru en octobre
"Rencontres hors du temps
John, Lynx, Tod, Mason et les autres...
Ils ont choisi de vivre libres"
« C'est aux Etats-Unis, ce pays emblématique de l'hyperconsommation, qu'a émergé, ces dernières années, un nouveau phénomène : des hommes et des femmes retrouvent leur liberté fondamentale en vivant déconnectés de notre système. Plus de comptes en banque, plus d'impôts ; plus de téléphone, d'e-mails ; plus de télé, de radio. Ils refusent de consommer, de polluer et d'exploiter davantage, et se sont retirés du jeu pour vivre selon leurs propres règles. Ils ne font tout simplement plus partie du problème. Hippies, écolos fanatiques, hurluberlus ?
Non, des êtres réfléchis et sensés, qui ont simplement choisi d'être libres et de reprendre
le contrôle de leur vie.
Eric Valli a décidé de partir à la rencontre de ces off the grid qui ont décidé de tout plaquer pour vivre leur vie idéale en accord profond avec leurs convictions. Parmi eux, John, un, ancien golden boy, Lynx, une ex égérie-punk, qui vit depuis vingt ans dans une yourte et organise des stages pour apprendre à vivre comme au temps de la préhistoire, ou encore Mason, un fermier à l'ancienne qui vit en autarcie. Ils vivent seuls, en famille, en communauté, travaillant dur mais en paix avec eux-mêmes.
Autant d'expériences de vie, de témoignages, qui offrent un autre point de vue et démontrent qu'aujourd'hui, tout est encore possible. Un vent de liberté souffle sur les terres d'Amérique, et quel autre pays pouvait mieux réaliser ce rêve ? »
« Ayant longtemps vécu dans l'Himalaya, Eric Valli est devenu l'un des grands photographes de cette région du monde. Ses collaborations régulières aux magazines Géo et National Geographic lui valent une réputation internationale. Auteur de nombreux ouvrages comme Chasseurs de Miel, Chasseurs des Ténèbres, Voyageurs du Sel ou Nomades du Miel, tous parus aux Editions de La Martinière, il a notamment réalisé Himalaya, l'enfance d'un chef (1999). Aurélie Taupin est journaliste. »
Un livre d'Eric Valli et Aurélie Taupin. Editions La Martinière, 208 pages, 25 €.
> Quelques pages et belles photos du livre
à feuilleter sur le site des éditions La Martinière.
> On peut voir davantage de photos sur le site de son agence.
> L'émission de France Culture "Pas la peine de crier"
a reçu Eric Valli le 5 décembre. Vous pouvez écouter sa très sympathique interview pendant une semaine ci-dessous (pour info, l'interview commence 19 minutes 35 secondes
après le début de l'émission). Elle est également podcastable sur le site de FC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire