Cette semaine, l'émission "A voix nue" (lun-ven 20h) de France Culture s'est intéressé à Charles Piaget, syndicaliste, "leader"
de la lutte des LIP dans les années 70.
> Pour écouter les différents épisodes du reportage.
Présentation : « Charles Piaget est une figure emblématique du mouvement ouvrier des années 70. Il est né en 1928 à Besançon. En 1946, il entre chez Lip, fleuron de l’industrie horlogère du Doubs. Progressivement, il s’investit dans la lutte syndicale, face à un patron, Fred Lip à la fois paternaliste et moderniste. La vente de l’entreprise à un trust suisse Ebauches S.A. aboutira au dépôt de bilan en 1973.
C’est ainsi que commence ce que l’on a appelé l’Affaire Lip, et son histoire mythique : séquestration non violente des administrateurs provisoires (rapidement libérés) qui permet de découvrir le plan sévère de restructuration ; prise du trésor de guerre (les ventes de montres qui faciliteront le financement de la lutte) ; continuation partielle de la production dans un gymnase (l’usine étant « occupée » par les CRS) ; manifestations géantes de soutien, etc. Charles Piaget a été, quoiqu’il s’en défende, le leader de la lutte des Lip. Il dit s’être trouvé « engrené » là-dedans malgré lui. Ce n’est pas de la coquetterie, mais bien la réalité singulière de ce qui s’est passé.
Comme il aime le rappeler, il n’y a pas eu de réelle autogestion chez Lip, mais seulement autogestion des luttes. Les décisions n’étaient ni prises, ni influencées par les directions fédérales. Elles étaient le résultat de longues discussions et réflexions suscitées aux assemblées générales. Ces cinq entretiens constituent une sorte de leçon de choses du syndicalisme. Loin des a priori idéologiques, Charles Piaget nous convie au récit de ses propres découvertes et expérimentations, qu’il continue aujourd’hui. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire