Vient de paraître
"Partageons ! L'utopie ou la guerre"
Présentation de l'éditeur : « "Nous, Homo Sapiens, constituons un paradoxe génial et consternant. Beau et laid. Séduisant et sinistre. Sublime et désastreux à la fois… " Qui l’emportera de notre génie créateur ou de notre aptitude à détruire ? L’utopie ou la guerre ? Le bonheur ne se cache certainement pas dans la religion de la " croissance" ou dans l’humiliation d’autrui.
Yves Paccalet nous appelle à en finir avec le politiquement correct, la surconsommation matérielle, l’avidité ou encore " le nucléaire qui nous illumine, nous contamine et nous domine ". Il nous invite, somme toute, à passer (enfin !) à l’acte. Un entretien vif et passionnant où se mêlent émerveillements et coups de gueule, pour instiller un peu de sagesse dans notre monde de brutes... »
Extrait : « [...] Je suis persuadé que l’avenir gît dans le développement de notre "âme" collective, de notre composante altruiste, de cette partie de nous-mêmes qui œuvre spontanément vers l’association, le partage, la compassion, la générosité ; avec la claire conscience que l’autre est nécessaire. Il nous faut lancer à nouveau le slogan visionnaire que formulait René Dumont, il y a presque quarante ans : "L’Utopie ou la mort !" L’humanité est négligeable, mais elle a la chance d’être née et de pouvoir choisir son destin.
Nous n’incarnons qu’une petite feuille ou une modeste fleur dans le grand arbre de la vie.
Tâchons de vivre le moins mal possible sur notre branche. Frémissons au vent.
Exhalons nos parfums les plus subtils. Bâtissons notre utopie ! »
Entretien avec Gilles Vanderpooten. Aux éditions de l’Aube,
collection "Monde en cours", 6,50 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire