« Les Zooms Verts est une association collégiale de réalisation audiovisuelle et cinématographique qui s’inscrit dans les sensibilités écologiques et sociales actuelles.
Notre particularité est de vouloir mettre en lumière les multiples initiatives économiques, sociales et culturelles qui ont en commun une vision du monde écologiquement soutenable et socialement juste.
Nous axons nos réalisations sur les problématiques de l’économie solidaire, de la démocratie locale, de l’écologie radicale, de l’altermondialisme...
Il existe déjà de nombreuses alternatives dans l’agriculture non conventionnelle, l’habitat, l’éducation, la gastronomie, l’art, l’artisanat, les médias, la consommation, l’énergie,
la monnaie, etc, il s’agit pour nous d’en dégager la cohésion d’ensemble, et de dévoiler qu’en filigrane d’une société productiviste, une nouvelle culture du vivre ensemble est en train de se construire. Dans tous les domaines et dans toutes les parties du monde, des gens se mobilisent pour inventer des manières de faire autrement, et doivent être filmés pour qu’ils puissent passer au-delà du mur médiatique dominant.
Les Zooms Verts travaillent actuellement sur la réalisation d’un film documentaire de 52mn consacré à la monnaie Sol, actuellement expérimentée à Toulouse jusqu’à la fin de l’année 2011. Au delà des monnaies complémentaires, les sujets sur lesquels nous travaillons sont le revenu inconditionnel d’existence, la sortie du nucléaire, les nouveaux indicateurs de richesses, les villes en transition, les communautés autonomes, les nouvelles manières de vivre ensemble... »
> Pour en savoir plus sur cette association toulousaine.
Les Zooms verts ont participé aux tables rondes d'Anères,
en mars 2011. Il y a été question des propositions alternatives
pour la production et la diffusion audiovisuelles.
Ci-dessous, les conclusions...
1 | Esprit
La création audiovisuelle, de la réalisation à la réception, est une dynamique collective toujours en construction car reposant sur des relations humaines. Elle doit permettre l’épanouissement et l’émancipation des individus qui la nourrissent.
Nous devons en permanence questionner le sens de toutes nos démarches et rester en éveil afin de pouvoir les remettre en cause. Nous devons nous ouvrir à ce qui nous ne nous ressemble pas et prendre en compte la critique afin d’élargir l’étendu des possibles
et les moyens de les mettre en œuvre
2 | Fonctionnement
Nous sommes des individus, collectifs informels ou personnes morales dont les statuts
sont inscrits dans l’économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives).
L’ESS est un mode de fonctionnement mais pas une finalité.
Dans ce cadre, nous pratiquons :
· le partage des décisions
· le partage des connaissances
· la valorisation et l’épanouissement de l’individu et donc du collectif.
· l’organisation horizontale des rapports humains
· le ré-investissement des excédents financiers dans nos activités.
· l’implication, l’égalité et l’entraide entre les différentes parties
prenantes de la production à la diffusion (créateurs, techniciens,
financiers, producteurs, diffuseurs, spectateurs…).
3 | Production / création
Le principe de libre diffusion est intégré en amont des choix de production. Nous sommes à la recherche d’une cohérence entre création et sources de financement se préoccupant de conserver l’intégrité de la création. Nous nous préoccupons de l’impact social et écologique de nos productions. Nous optimisons le rapport entre créations et moyens de production
pour un maximum d’expressivité.
4 | Diffusion
Les films diffusés sont en licence libre et découlent d’un mode de production énoncé ci-dessus. Nous nous efforçons d’inventer de nouveaux modes de diffusion (lieux inhabituels, cafés, chez l’habitant, entreprise, école, en itinérance, lieux public, diffusion sauvage, Internet, clé USB…). De manière générale, nous souhaitons aller à la rencontre du public en dehors des lieux conventionnels. Nous plaçons le "spectateur" au centre de notre processus de diffusion. En ce sens, nous envisageons le film comme un outil de partage permettant la réflexion collective et le lien avec le public. Nous privilégions la pratique du prix libre afin d’adapter le prix aux possibilités de chacun, de favoriser la participation active du public et la diffusion la plus large possible.
5 | Mise en réseau
Nous nous rassemblons autour de ce texte afin de :
Mettre en commun toute ressource, information, outil matériel ou immatériel. S’entraider, s’enrichir, se stimuler mutuellement. Donner à voir des pratiques ouvertes et renouvelées des métiers de l’audiovisuel. Inspirer ce premier souffle dans nos pratiques respectives et développer nos idées et nos activités, professionnelles ou pas, dans cet esprit.
Vive la création !
> Télécharger les comptes-rendus complets (pdf).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire