26/08/2011

Les eaux chinoises contaminées grâce à nous


Communiqué (juillet 2011) Greenpeace France
"Detox : ou comment nos marques de sport favorites
polluent les eaux chinoises"

« Le 13 juillet dernier, Greenpeace Chine, avec le soutien actif de nombreux bureaux à travers le monde, dévoilait la campagne DETOX, basée sur un nouveau rapport détaillant comment certaines grandes marques internationales travaillent avec des fournisseurs chinois qui polluent les rivières en rejetant des produits chimiques toxiques entraînant, entre autres, des problèmes hormonaux ou des cancers. Avec de graves conséquences sur l’environnement et la population qui utilise quotidiennement l’eau polluée de ces rivières.

Cette campagne fait suite aux résultats d’investigations ayant duré plusieurs mois auprès de plusieurs grandes marques internationales de vêtements, dont les deux géants Nike et Adidas. Leurs fournisseurs en Chine, la Youngor Textile Complex et la Well Dyeing Limited utilisent et relâchent des substances chimiques douteuses et toxiques dans l’eau.

Qui sera le premier à bouger pour rompre tout contrat avec des sous-traitants utilisant des nonylphenols et d’autres alkiphénols ou encore des PFC (perfluorocarbures), reconnus pour leur rôle de perturbateurs endocriniens ? Ces substances, relâchées dans l’eau, entrent en contact avec tout un écosystème, une chaîne alimentaire et si leurs quantités sont faibles, ces composants sont « persistants », ils s’accumulent donc…

Ces entreprises ont donc maintenant un choix à faire : ignorer leurs erreurs et mettre la tête dans le sable ou saisir l’opportunité de collaborer avec leurs fournisseurs pour lutter contre les produits toxiques. Les géants des vêtements de sport doivent faire le ménage dans leurs produits et leur chaîne d’approvisionnement. Ils doivent veiller à ce que leurs producteurs en Chine ou ailleurs renoncent à l’utilisation de substances toxiques.

Les marques impliquées ont réagi et confirmé qu’elles entretenaient bel et bien des liens commerciaux avec les deux usines incriminées. Mais les deux gros acteurs du secteur, Nike et Adidas, sont dans le déni et refusent de reconnaître leurs responsabilités. Pour le moment, seule la marque chinoise Li Ning semble avoir pris les choses en main : ses représentants ont en effet demandé à leurs fournisseurs d’enquêter sur leurs rejets polluants et de les tenir informés des résultats. [...]

"Les conclusions de notre enquête sont catégoriques. Nike, Adidas et toutes les autres marques comme Lacoste ou Calvin Klein portent une part de responsabilité dans
la pollution des eaux en Chine. Elles font appel à des sous-traitants qui empoisonnent
l’eau en rejetant des produits chimiques toxiques dans les rivières", déclare Sylvain Tardy, directeur des campagnes de Greenpeace France. [...] »

> Lire en ligne ou télécharger le rapport (en anglais) "Dirty Laundry".

Aucun commentaire: