« Le carnet de voyage immersif de deux jeunes dans l’univers d’une bergerie alpine.
Leur quête d’un avenir acceptable les entraîne au sein d’une communauté sans hiérarchie
où le rapport au travail, aux autres et à soi est entièrement redessiné. »
Présentation du collectif FAR, par lui-même :
« Cravirola, petit hameau perché à 1200 m d'altitude dans
le massif du Mercantour, est le théâtre depuis 20 ans d'une expérience collective tournée d'abord vers l'agriculture mais aussi vers les arts et le militantisme. Au début de l'année 2007 le collectif FAR s'est créé pour reprendre ce lieu enchanteur après que ses anciens occupants aient décidé de partir pour des contrés plus larges et moins perchées.
Avec plein d'idées, d'énergie, de volonté et de désir dans les bagages, la petite bande s'est lancée dans une aventure un peu folle : faire vivre une petite ferme même pas accessible par le sacro-saint réseau routier, la gérer collectivement sur le principe de l'autogestion, assurer ses revenus d'une agriculture paysanne et respectueuse de l'environnement, ancrée dans la réalité d'un monde qui nous fascine beaucoup et nous révolte souvent, et enfin rendre ce lieu vivant d'échange, de partage et de création.
A la FAR, nous produisons ! L'activité économique est essentiellement basée sur l'élevage de nos brebis, de la transformation de leur lait et de la vente de ces produits sur les marchés et foires de la région. Nous produisons aussi et transformons pour notre propre consommation tout ce que la nature nous offre : fruits, légumes, plantes de cueillettes sauvages, etc. A la FAR, nous accueillons ! Si vous voulez passer quelques jours au calme, participer aux travaux de la ferme, venir comme volontaire, participer aux différentes manifestations, chantiers et stages, participer à une démarche alternative et engagée, les portes vous sont ouvertes.
Le Camping autogéré : un lieu réservé aux tentes est situé sur les terrasses de la ferme. L'objectif est que ce soit un moment de rencontre et un lieu ouvert sur les initiatives individuelles et collectives. Nous ne voulons pas être des organisateurs-prestataires de service, et c'est pour cela que ce ne sera pas sous l'égide du collectif FAR mais sous celui d'une association indépendante : "La montagne en mouvement". Toute personne venant sur le camping en deviendra membre et, à ce titre, aura un pouvoir décisionnel égal à celui de tous les autres. On attend vos propositions pour organiser telle ou telle activité, pour que dans l'idéal un petit planning d'activités puisse vous être proposé pour l'été. Avis donc aux jongleurs, théâtreux, musiciens, charpentiers, grimpeurs, marcheurs, botanistes, etc. Venez faire vivre la montagne le temps d'un mois d'août ensoleillé avec vos ateliers, créations, concerts, constructions et bonne humeur !
Pour accueillir tout ce petit monde, nous avons mis en place tout un tas de petites choses telles que les douches solaires, les toilettes sèches et les installations de cuisine extérieure.
Volontariat. Si le collectif a besoin de vos idées, il a aussi besoin de vos bras et de votre engagement. Alors, si ça vous tente de venir passer quelques semaines pour y vivre, travailler, s'engager pleinement dans un projet audacieux et découvrir une manière de vivre alternative au productivisme et à la bétonification ambiante, les portes de la FAR vous sont ouvertes. Faire du volontariat chez nous demande une forte capacité d'adaptation, une grande autonomie, un naturel très volontaire et communicatif. Le mieux, c'est de prendre contact avec nous que l'on discute de vos attentes, de nos besoins et de votre projet.
La Ferme Autogérée de la Roya est une des trois fermes de "Terres Communes", une forme inédite de propriété du foncier : une propriété collective et éthique, sous forme de société de capital (SAS), qui garantit une utilisation des terres respectueuse de valeurs écologiques et sociales.
> Pour en savoir plus sur la FAR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire