14/07/2011

Chronique d'une révolution sociale

Dans sa chronique "Cap sur l'utopie" de CQFD d'avril dernier, Noël Godin évoque en quelques mots (58, exactement) La Cendre et les étoiles, paru en février. Il n'en fallait pas plus pour aller voir plus loin. Direct chez l'éditeur Le Flibustier.

Présentation du livre par l'éditeur (et l'auteur) : « Jusqu’ici tout allait bien pour moi ; j’étais comme vous, ponctuel, discipliné, accommodant ; les désastres de la planète, le sacrifice du tiers-monde, ça m’embêtait bien un peu mais bon, ça a toujours été comme ça. Le monde marche depuis longtemps sur la tête mais tant que ce n’était pas sur la mienne… Les grands dirigeants se goinfrent de plus en plus mais je ne pensais pas qu’un jour ça aurait quelque chose à voir avec moi. Golden parachutes, stock-options, bonus, golden hello… ouais, bon, on a bien fini par s’y faire, on peut blaguer avec ça… Et puis vlan ! Compression de personnel ! Putain ! la crise m’a surpris en pantoufles en train de regarder la télé ! Me voilà licencié ! Jeté à la porte comme un Kleenex ! D’un seul coup je suis de ceux qui paieront les violons du bal sans jamais avoir été invité à la fête ! Et ça va durer combien de temps cette plaisanterie ? »

« Ecrit en 2009, ce roman nous projette quelques années plus tard, en 2012.
La crise économique continue ses ravages – licenciements massifs, délocalisations, plans d’austérité… – et le peuple n’en finit pas de payer. Mais ils sont quelques-uns, hommes et femmes, à ne plus vouloir jouer à ce jeu de dupes où les bénéfices sont privés et les pertes publiques. Rejetant toutes les institutions, ils construiront alors leur propre système avec ses entreprises, ses centres de soins, ses universités populaires, etc., tout un univers autogéré fondé sur la gratuité des échanges et l’autonomie de chacun. »

"La Cendre et les étoiles. Chronique d'une révolution sociale",
de Cédric Rampeau. Le Flibustier, 288 pages.

« Sans autres ressources que sa bonne volonté et une forte dose d'insouciance,
Le Flibustier s'est donné pour mission d'écumer les mers de la contestation. Solitaire entêté, il rejette par principe tous les drapeaux, quelle qu'en soit la couleur, et navigue sous le seul pavillon de son indépendance. Enclin au jeu du contre-pied, il a fixé son premier cap sur la contestation politique. Car en ces temps où les « experts » – politiques, médiatiques, scientifiques – s'ingénient à nous expliquer que la révolte est vaine et qu'il faut être réaliste, il est toujours bon de rappeler que la réalité n'est jamais que ce que nous en faisons.
Et ils ont été nombreux, et ils le sont encore, à rêver d'en faire autre chose qu'une vaste fourmilière où le travail des uns sert le pouvoir des autres. Aussi, le flibustier cherchera-t-il à rendre la parole à ces fous qui parlent de révolution sociale, à ces insensés de tous les temps qui voient en l'homme autre chose qu'un désir de "pouvoir d'achat". »

Cet été, vous pourrez retrouver les éditions Le Flibustier en chair et en voiles :
• les 6 & 7 août pour la Fête des arts et des traditions à La Brigue (06) ;
• le 25 septembre au Salon de la petite édition indépendante à Cotignac (83).

1 commentaire:

kuriakin a dit…

8 octobre 2011 - 16h30 - Paris 11e

Rencontre "La cendre et les étoiles"
avec l'auteur Cédric Rampeau
à la Librairie du Monde libertaire - Publico
145 rue Amelot.
Métro République, Oberkampf, ou Filles-du-Calvaire.