27/05/2011

Les "bricothèques" enfoncent le clou

UtopLib avait évoqué début 2010 les "bibliothèques d'outils". Depuis, les "bricothèques" ou "outillothèques" se multiplient (ou étendent leur territoire), portées notamment par les régies de quartier, soutenues elles-mêmes financièrement par les municipalités. Il y en aurait "officiellement" une vingtaine en France, sans parler de celles proposées par les CE de certaines grosses entreprises ou par des écoles, et il s'en crée à un rythme régulier.
Une façon de faire des économies, d'éviter le gaspillage (pour des outils qui ne serviront peut-être qu'une ou deux fois dans une vie) en mutualisant le matériel, de créer du lien social, d'échanger conseils et expériences, de partager, tout simplement...

Une bricothèque, c'est simple comme un coup de marteau !
On vous y prête des outils (perceuse-visseuse, perforateur, scie sauteuse ou circulaire, coupe carreaux, ponceuse, décolleuse, pistolet à colle, matériel pour tapisser, shampooineuse à moquette, agrafeuse, testeur de tension...) si vous avez besoin de réparer, embellir, décorer votre appartement, bricoler à très petit coût. Parfois, des "kits" sont créés à destination des travaux les plus courants (menuiserie, plomberie, peinture...). Après une minime adhésion à l'association (souvent 5 € pour un an) et un chèque de caution, le prêt y est gratuit, mais ne doit pas dépasser deux ou trois jours d'affilée.

Les responsables de la bricothèque vous conseillent et peuvent organiser des séances d'initiation au petit bricolage. Certains ont même poussé la sophistication et le dévouement jusqu'à la réalisation de petites vidéos d'utilisation du matériel, mises à dispo sur le Web.


• A Paris, il existe déjà plusieurs bricothèques proposées par des régies de quartier : 10e arr (atelier pour réparer ensemble les produits en panne), 13e arr, 17e arr, 18e arr,
19e arr. En cours de montage dans le 14e arr (Flora Tristan).
• A Asnières (92) aussi (quartier des Courtilles) (voir l'article qu'y a consacré le Parisien).
• A Toulouse (atelier bricolage à Bellefontaine).
• Pays Marenne Oléron : fin 2010, l'association Roule Ma Frite parlait d'en monter une.
Lomme (Nord) et son Outillothèque (pdf de la brochure explicative).

Ce sont les seules que nous avons trouvées sur le Web. D'autres existent peut-être, mais pour l'instant sans visibilité internet. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou jetez un œil sur le site national des régies de quartier où vous trouverez une liste des RQ de France (qui ne semble pas être exhaustive). Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous les indiquer via un commentaire.

3 commentaires:

Bricothèque Boissec a dit…

Une nouvelle bricothèque dans les Landes!!
La Bricothèque Boissec (située au Café Boissec à Larbey) propose du prêt d'outils, des ateliers et des stages de bricolage encadrés par des professionnels. Un espace de partage, d'expérimentation créative et de bricole collective!
A découvrir sur le site http://www.sacdebilles.fr/cafe-boissec

cambouis95 a dit…

Bonjour,
Je souhaite monter une bricothèque dans ma ville. VOus qui avez déjà mené ce type de projet, pouvez-vous me faire bénéficier de votre epxérience ?

kuriakin a dit…

Bonjour, je laisse ceux qui ont monté une bricothèque (ce qui n'est pas mon cas, je suis un très piètre bricoleur) vous répondre précisément. Faut-il encore pour cela que vous posiez quelques questions précises et peut-être précisiez le lieu ou la région où vous voulez monter ce projet.

Généralement, on préconise de s'adresser à la régie de quartier la plus proche (liste sur leur site. voir ci-dessous) ou à sa mairie. Cela permet de savoir s'il en existe déjà une pas loin à laquelle vous pouvez vous associer, si d'autres gens se sont déjà déclarés intéressés et si on peut vous aider financièrement ou par le prêt d'un local, par exemple... Je pense que les services municipaux peuvent être assez ouverts à ce type de solidarités et peuvent, si vous tombez bien, vous aider à monter le projet. Par ailleurs, les bricothèques ont aussi maintenant souvent leur page Facebook sur laquelle vous pouvez laisser un message (ex : https://fr-fr.facebook.com/pages/Bricoth%C3%A8que-Paris14/1393024367649444)

Il y a aussi les associations de solidarité, de réinsertion, caritatives, de quartier, de jardiniers (si ce sont des outils de jardinage), recyclerie, accorderie, Repair cafés, ou assos de retraités, par exemple, tous ces lieux qui oeuvrent pour l'économie sociale et solidaire (ESS) et qui peuvent vous conseiller ou s'associer avec vous éventuellement. Plus on est nombreux plus le choix et la disponibilité des outils est grands.

Sinon, trouvez dans la liste des bricothèques existantes un e-mail ou un téléphone et contactez-les directement.

Enfin, il existe maintenant de nombreux sites internet qui mettent en rapport les particuliers prêteurs (ou loueurs) d'outils et ceux qui ont en besoin ou qui peuvent même mettre à dispo des contrats standards pour les outils plus coûteux.

Vous pouvez aussi laisser une petite annonce sur un site local ou en vrai, exprimant votre désir de monter ce projet. Il y a de fortes probabilités que des gens prennent contact avec vous : à plusieurs, vous trouverez plus facilement des solutions concrètes, chacun apportant ses compétences propres.

J'ignore si vous êtes obligé de monter une association 1901 (ou pas) pour avoir un statut légal. Je pense que oui. Si vous vous associez à une assos déjà existante, cela sera sûrement encore plus facile et rapide.

Quelques adresses utiles :

http://www.regiedequartier.org/
(la carte de France des régies : http://www.regiedequartier.org/regies-de-quartier/carte/)

http://www.bricolib.net/trouver-une-bricotheque/

http://www.rqparis19.org/NosActions/Bricotheque

http://www.regieparis14.org/habitants/la-bricotheque/

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/a-la-bricotheque-les-outils-sont-gratuits-20-04-2011-1414877.php

https://www.preparonsmaretraite.fr/cms/retraite/jenrichis-ma-vie-sociale-et-fami/comment-dynamiser-ma-vie-sociale/bricotheques--une-bonne-idee-pou.html

http://www.terraeco.net/L-outiltheque-futur-QG-du,55799.html

Bon courage