19/05/2011

Le crédit l'a tuéR (ou presque)

insolvables_flammarionVient de paraître
"Insolvables !
Lettre d'espoir au monde que j'ai quitté"

Présentation : « Plus de nom, plus de visage. Cet homme
de 60 ans, un provincial qui gagnait normalement sa vie dans une profession libérale, qui possédait le confort et l’environnement d’un citoyen plutôt aisé, a désormais perdu l’un et l’autre. Il nous écrit une lettre en forme de cri pour nous raconter son histoire, qui ressemble souvent dangereusement à la nôtre, et nous alerter
sur la morbidité de nos existences à crédit.

Avec une sincérité poignante, l’auteur qui vit désormais sur les bords du Mékong, dans une petite ferme aquacole spécialisée dans la crevette industrielle, où son errance clandestine l’a mené parmi les surexploités de la mondialisation, démonte dans un souffle puissant tous les stratagèmes des banques et des organismes financiers pour nous faire consommer du rêve et de l’argent. De crédits anodins, en apparence, à la cavalerie de survie…, ce sont autant de pièges qui nous entraînent inexorablement dans la spirale infernale du surendettement où l’on perd peu à peu toute identité souveraine.

Lui-même, dans un sursaut de vie, a décidé un jour de briser cet engrenage et de s’exiler. S’il témoigne ici, c’est pour éviter à d’autres de tomber dans l’enfer des petites mensualités, par lesquelles sont détruites nos vies – et celle de l’humanité tout entière.

Habitée par la détermination et l’espoir, cette lettre est aussi un ardent manifeste pour lutter contre un système devenu fou et criminel. Les solutions qu’elle propose de mettre en œuvre sont simples et réalistes, pacifiques, à la portée des jeunes et de tout un chacun : refus d’emprunter, désertion des "grandes banques", apprentissage de la sobriété, préservation de notre écosystème et anticipation de ce que sera le monde dans trente ans si, au lieu d’agir, de créer maintenant une nouvelle civilisation, on le laisse entre les mains d’un système qui nous condamne tous. »
Anonyme. Collection Flammarion Documents et Essais. 64 p., 4 €.

> La page des éditions Flammarion.
> La critique "Désir à crédit" signée Marcela Iacoub
dans Le Monde des Livres (12/5/11). Extrait : « [Ce livre] essaie de montrer que nos habitudes, nos désirs, notre vulgarité sont la "mangeoire", le "Botox", le "Viagra" de ceux qui nous dominent. [...] L'auteur a réussi quelque chose de rare : il a fait d'un pamphlet politique une espèce d'œuvre d'art. »

Aucun commentaire: