09/05/2011

Espagne 1933 : Dos Passos à Casas Viejas ?

En complément de l'article précédent,
sur "Les Moissons de la révolte", qui évoque le massacre de paysans anarchistes en janvier 1933 par les troupes d'assaut
de la République espagnole, à Casas Viejas (aujourd'hui rebaptisée "Benalup-Casas Viejas", près de Cadix).

En enquêtant sur le Web, on apprend que le célèbre romancier américain, qui n'a jamais caché ses sympathies de jeunesse pour
les idées libertaires, John Dos Passos (1896-1970) a décrit ce massacre dans l'un de ses récits de voyage en Espagne. D'après Patricia Bleu-Schwenninger, qui a publié en 1993 John Dos Passos, l'écriture-miroir (éd. Ellug, Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble), il n'a cependant pas assisté lui-même à cet événement pendant son séjour en Espagne mais le décrit avec force détails et réalisme.

Difficile de trouver trace de cet article de Dos Passos.
En anglais, il semblerait qu'il ait fini par se retrouver dans le recueil de récits de voyages de l'auteur, édité par Library of America #143, en septembre 2003, Travel Books and Other Writings - 1916-1941, plus précisément dans la partie In All Countries et son chapitre consacré aux débuts de la révolution espagnole Doves in the Bullring (1934), qui semblerait être tiré lui-même de The Republic of Honest Men.
Dans ce recueil de Library of America, il y est aussi notamment question de l'URSS, de l'Asie centrale, des révoltes agraires au Mexique, des manifestations aux Etats-Unis et du fascisme italien. On y trouve également une série de poèmes. Ainsi que son récit de voyages (1916-1920) dans l'Espagne d'avant la République, Rossinante reprend la route, paru quant à lui en français chez Grasset en 2005.
A première vue, il ne semble pas y avoir eu pour l'instant de traduction en français (une opportunité, camarades éditeurs et traducteurs !).

> Lire l'extrait de l'étude de Patricia Bleu-Schwenninger concernant ce chapitre.
> Commander cette étude.
> Pour le recueil de Library of America, vous pourrez le trouver
et le commander sur les sites de vente internet internationaux habituels.

Aucun commentaire: