La palme de la déforestation from Sylvain Angerand on Vimeo. Film d’I. Altemeier, co-produit par les A de la T.
« L’huile de palme est un ingrédient discret que l’on trouve dans de nombreux produits de consommation courante comme les chips, les biscuits, les glaces ou encore la lessive. Mais, depuis une dizaine d’années, c’est la demande croissante en agrocarburant qui a conduit à une explosion des importations d’huile de palme en Europe. Pour ces promoteurs, l’huile de palme est "écologique" et même, désormais, "certifiée" grâce à la Table ronde sur le palmier à huile durable (RSPO). Ce film explore la face cachée de la culture de l’huile de palme "durable" en Indonésie, en particulier les conflits avec les communautés paysannes
et les peuples autochtones, expulsés de leurs terres et de leurs forêts. »
Le DVD est disponible auprès des Amis de la Terre pour le prix de 10 €.
> Le Rapport des Amis de la Terre "L'huile de palme "durable" pousse à la déforestation" (août 2010) (pdf). Etude de cas sur les changements d'affectation des sols indirects et les émissions dus aux cultures énergétiques.
Pour être équitable, notons que l'huile de palme "durable" est soutenue par d'autres ONG écologistes (notamment WWF, Oxfam). Le WWF demande ainsi aux acheteurs d’huile de palme de devenir membres actifs de la RSPO (Roundtable on Sustainable Oil) et de s’engager à utiliser 100 % d’huile de palme durable d’ici 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire