« Sveltana Alexievitch a recueilli la parole des survivants de Tchernobyl et leur a permis de dire ce qu'ils ont vu aussi bien que ce qu'ils ont ressenti. Chacun à sa façon, femmes, mères, pompiers volontaires, militaires envoyés à la mort, raconte la perte d'un mari, d'un enfant, la peur, le découragement, le sentiment d'abandon mais aussi la vie qui éclate dans chacun de ces témoignages comme une leçon de dignité et de force morale.
Les mots justes. De ces mots, l'auteur dit : "Ils ne parlent pas de Tchernobyl mais du monde de Tchernobyl, justement de ce que nous connaissons peu, de ce dont nous ne connaissons presque rien. Une histoire manquée: voilà comment j'aurais pu intituler ce livre (...) Je m'intéressais aux sensations, aux sentiments des individus qui ont touché à l'inconnu. Au mystère. Tchernobyl est un mystère qu'il nous faut encore élucider. C'est peut-être une tâche pour le XXIe siècle."
Ce témoignage sur le monde après Tchernobyl reste peu diffusé en Biélorussie,
où les autorités s'acharnent encore à dissimuler la vérité sur la catastrophe, et l'auteur
est régulièrement attaquée par le régime qui l'accuse d'être un agent de la CIA. »
j'ai voyagé et questionné des hommes et des femmes de générations, de destins, de tempéraments différents. Tchernobyl est leur monde. Il empoisonne tout autour d'eux, la terre, l'air, l'eau mais aussi tout en eux, la conscience, le temps, la vie intérieure. [...] Faire que ce que plusieurs racontent devienne l'Histoire :
en voyageant, en cédant la parole à ces gens, j'ai souvent eu l'impression de noter le futur, notre futur. »
La Supplication a été éditée chez JC Lattès (1998),
puis chez J'ai Lu (2004).
> Le 30 avril et le 30 mai, l'adaptation théâtrale de
> Le 30 avril et le 30 mai, l'adaptation théâtrale de
La Supplication sera jouée à Reims. Elle sera accompagnée de la projection du documentaire "Marche avec lui, exister après Tchernobyl", du court métrage "Neophobia" et de "Stalker" d'Andreï Tarkovski. Attention : nombre de places très limité. • Samedi 30 avril, à partir de 19h, médiathèque Jean Falala, 2, rue des Fuseliers • Lundi 30 mai, 22h, Maison de quartier Jean-Jaurès, Espace Flambeau, 13, rue de Bétheny.
Les différents épisodes (cinq au total. 24 min. chacun) y sont écoutables en ligne.
Peut-être encore podcastables, donc téléchargeables. Vous pouvez également écouter
les deux derniers épisodes (ce jeudi et vendredi) en direct sur le site de FC,
si vous n'avez pas la radio (fréquences de FC selon votre ville ICI).
Des témoignages émouvants, une réalité humaine douloureuse et digne au jour
le jour. Dits avec humilité, en évitant tout spectaculaire ou grandiloquence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire