26/03/2011

Main basse sur le riz (interview)

Samedi 26 mars, Jean-Pierre Boris était l'invité de l'émission
La philantropie de l'ouvrier charpentier de Radio Libertaire.
Il a parlé de son enquête "Main basse sur le riz" (livre et DVD).

Vous avez loupé l'émission ? Vous pouvez l'écouter en cliquant sur la petite flèche blanche dans le lecteur audio ci-dessous. Elle est disponible pendant une semaine (>jusqu'au samedi 2 avril 11h30). Elle est également téléchargeable pendant une semaine ICI (cliquez dans la grille de la radio sur un picto de la case du samedi à 10h) .



Pour compléter cet entretien, nous vous invitons à explorer
le dossier très complet que lui a consacré le site d'Arte
(interviews, extraits, textes, références, etc.).

Présentation de Main basse sur le riz :
« Ce documentaire d’investigation nous fait pénétrer dans la très discrète filière mondiale du riz. Et permet de mieux comprendre la complexité d’un marché
dont les enjeux sont considérables pour la sécurité alimentaire mondiale de demain.

Au printemps 2008, le prix du riz est multiplié par six en quelques mois. Du jamais vu. Ce sont les plus pauvres qui souffrent de cette explosion des prix. Des manifestations éclatent dans une quarantaine de pays. On parle d’émeutes de la faim. "Pénurie" et "famine" sont martelés
à l’infini par les radios et les télévisions du monde entier. Ces mots créent une véritable psychose. Tout le monde craint que l’approvisionnement en riz ne soit plus garanti.

En écho à la flambée des prix de 2008, ce documentaire aborde l’enjeu alimentaire mondial en enquêtant auprès des grands acteurs de la filière mondiale du riz. En reconstituant le puzzle du marché international – entre la Thaïlande premier exportateur de riz, Genève d’où opère le négoce et l’Afrique devenue le plus grand pôle d’importation de riz pour nourrir sa population – le film décrypte les rouages de ce marché et met en lumière ses dérives et ceux qui font main basse sur le riz – spéculateurs irresponsables et États corrompus. Enfin, il s’interroge sur l’efficacité des tentatives de politiques d’autosuffisance et l’accaparement des terres agricoles par les pays riches. »

• Le film de Jean Crépu, co-écrit par Jean-Pierre Boris, est sorti en DVD
chez Arte Éditions, collection « Grandes enquêtes ».
• Le livre de Jean-Pierre Boris a été coédité par Fayard et Arte Éditions (2010).

Aucun commentaire: