12/03/2011

La Commune s'expose à Paris

commune 1871
Du 18 mars au 28 mai • Paris
140e anniversaire
de la Commune de Paris
Exposition au salon d'accueil
de l'Hôtel de Ville

« Ce sont plus de 200 gravures, photographies, affiches et manuscrits qui illustrent les exaltants et dramatiques événements qui se sont déroulés dans la capitale il y a 140 ans. Ce parcours chronologique illustré et commenté à travers une iconographie variée vous propose d’aider à la compréhension des événements qui ont eu lieu à Paris de mars à juin 1871 et dont l’Hôtel de Ville fut le théâtre principal. Les œuvres et documents exposés, dont plusieurs manuscrits originaux, proviennent des collections municipales (Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, Bibliothèque historique de la Ville de Paris , bibliothèque Marguerite-Durand , musée Carnavalet-Histoire de Paris). »
Entrée Salon d’accueil,
29, rue de Rivoli 75004 Paris.
M° Hôtel de Ville.
Tous les jours
sauf dimanches
et fêtes de 10 h à 19 h.
Gratuit.

1 commentaire:

kuriakin a dit…

Les anarchofétichistes seront certainement émus dans cette exposition par deux cahiers manuscrits de notre bonne Louise Michel, dont un poème écrit dans les geôles versaillaises.

Pour le reste, des gravures et des affiches de proclamation de la Commune (j'aime bien celle qui interdit le travail de nuit, notamment aux ouvriers boulangers. Bin oui, au fait, c'est vrai ça : est-ce vraiment obligatoire d'avoir du pain frais et chaud dès le petit matin ?).

L'expo se termine par les inévitables et nombreuses photos des ruines des monuments parisiens, dont se sont servis abondamment les Versaillais et leurs héritiers pour enterrer la Commune et la réduire en une explosion de sauvages hystériques, ne pensant qu'à tout incendier, piller et à zigouiller curés et bons français.