Du 24 au 27 mars,ce sont les 16es Initiatives Océanes !
Pour ces journées écocitoyennes d'envergure mondiale, traitant de
la problématique des macro-déchets et dédié à la protection de notre littoral, de nos lacs et de nos rivières, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Des bénévoles organisent localement leur opération de nettoyage et l'inscrivent sur le site internet des Initiatives Océanes, les volontaires consultent la liste des nettoyages prévus et s'y rendent le jour venu à l'heure indiquée. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant. Des animations peuvent également être organisées sur place ou dans les écoles de la commune.
A l'origine de ces journées, la Surfrider Foundation Europe, une association qui « a pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». Sur le site des IO, outre les lieux de rdv, vous trouverez le guide de l'organisateur de nettoyage et des outils pédagogiques (affiche pour mobiliser dans votre commune, posters précisant la durée de vie de chaque déchet,
le cycle de l'eau et les gestes de préservation du milieu marin et littoral), une pétition, des vidéos des dernières opérations menées.
© Surfrider Europe.
D’après l’ONU, chaque kilomètre d’océan contiendrait 120 000 morceaux de plastique flottants; malgré cela les macro-déchets ne sont toujours pas reconnus par la législation européenne comme une véritable pollution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire