27/08/2010

Une semaine TV bien engagée

Semaine encore calme côté télé intelligente.
Quelques petites choses cependant...

• Sam 28 août : Le Prisonnier (série, la vraie ! Le dénouement. Arte, 21h30. Redif chaque jour 18h10). Uranium, l'héritage empoisonné (docu, LCP, 22h. Redif 29/8, 18h ; 30/8 10h30 ; 3/9, 16h30) (les conséquences sur la santé de l'exploitation de l'uranium au Gabon et au Niger) (voir Focus ci-dessous).
• Dim 29 août : Sale temps pour la planète : "le Maroc en marche contre le désert"
(Fr5, 15h22). Université d'été du PS 2010 (LCP, 10h) (direct. Pour rire un peu).
• Mar 31 août : Sale temps pour la planète : "Plateau des Mascareignes, sentinelles du climat" (Fr5, 20h35. Redif 5/9, 15h45).
• Mer 1er sept : La face cachée du pétrole (Arte, 20h35. Redif 7/9 10h25) (le contrôle du pétrole à la source de nombreux événements historiques). Pour l'abolition de la peine de mort : Etats-Unis (Le dessous des cartes. Arte, 22h25). Essais nucléaires, quelles vérités ? (Fr5, 00h00). Rendez-nous nos Maliens (docu. Planète, 13h30) (une commune bretonne solidaire de sans-papiers). Mobiles et dépendance (Odyssée, 20h40). Pétrole et pouvoir (Ushuaïa TV, 18h40) (la course à l'énergie "verte"). La Guerre de l'eau (1/3. Ushuaïa TV, 21h47) (Un tour du monde des problématiques autour de l'eau)
• Jeu 2 sept : Sale temps pour la planète : le Kenya (Fr5, 15h30).
• Ven 3 sept : Argent public, prends l'oseille et tire-toi (Planète, 13h25) (où va l'argent public -65 millions d'euros- octroyé aux multinationales, qui finissent par délocaliser ?).

FOCUS SUR "Uranium, l'héritage empoisonné" (docu)
« A Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale, la Comuf, en 1999. Sur place, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies. A Arlit, au nord du Niger, Areva exploite deux mines depuis quarante ans. On relève aux alentours les mêmes effets : des mineurs locaux et des expatriés souffrent principalement de cancers des poumons. Pendant dix-huit mois, Dominique Hennequin et Pascal Lorent ont enquêté sur les conséquences de l'exploitation de l'uranium au Gabon et au Niger et rapporté des images exclusives. A Mounana, ils ont filmé un vaste site contaminé à la radioactivité et rencontré des victimes. Dans les mines d'Arlit, au Niger, l'équipe entre dans le futur site minier d'Imouraren et donne la parole à la rébellion Touareg. Une enquête étayée par de nombreux témoignages et les analyses d'échantillons réalisées par la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité). »


>> Pour ceux qui auraient raté l'une de ces émissions, souvenez-vous que plusieurs chaînes proposent maintenant sur leur site internet une rediffusion gratuite durant une semaine (ou parfois plus). Notamment Arte+7 ou Canal +. Et pour ceux qui auraient transformé leur poste TV en boîte à compost, ils peuvent suivre en direct certaines émissions sur leur ordi, sur PlayTV, par exemple.

Aucun commentaire: