Un reportage (2007) terrible de Paul Moreira et Virginie Roëls
sur des hommes et des femmes brisés par le travail.
Présentation : « Des salariés qui ont plongé dans la dépression, frôlé le suicide par désespoir ou que le stress a usés jusqu'à la maladie évoquent leur parcours. La banque, les plateformes téléphoniques et la sidérurgie font partie de secteurs où le mal-être des employés est prégnant. Certaines méthodes de travail ont parfois un pouvoir bien plus destructeur que les petits chefs aux manières autoritaires. Souvent, ce sont des mécaniques, des technologies ou des modes d'organisation qui rendent malades :
plusieurs témoins évoquent une course à la rentabilité et à l'efficacité qui, peu à peu et inéluctablement, les a broyés. »
Paul Moreira et Hubert Prolongeau ont sorti un livre sur le même thème et avec le même titre en octobre 2009 chez Flammarion (collection "Enquête").
Note de l'éditeur : « Quatre suicides en trois ans chez Renault sur le lieu de travail, dix-sept tentatives (dont huit "réussies”) chez France Télécom en quinze mois, une mort volontaire par jour au moins en entreprise d'après les médecins... C'est un fait: le travail tue. Au-delà des licenciements difficiles, du chômage, du harcèlement moral, les conditions professionnelles sont souvent devenues insupportables. Délocalisations, perte de sens, course à la performance, poids de la bourse laminent aussi bien les cadres les plus compétents que ceux qu'ils managent. Comment en sommes-nous arrivés là ? Cette enquête plonge au cœur de l'entreprise. Chez Renault, sur laquelle on n'a jamais enquêté aussi profondément, dans la métallurgie, dans la banque, Paul Moreira et Hubert Prolongeau sont allés rencontrer ces hommes qui n'en peuvent plus, les familles de ceux qui ont sauté le pas, les patrons qui se sentent aussi prisonniers de cette logique meurtrière. Fort d'histoires bouleversantes, leur livre, qui approfondit un documentaire de Paul Moreira à l'audience exceptionnelle diffusé sur France 2 en 2008, est un pavé jeté dans la mare d'une dérive tragique. Au-delà de l'émotion, il décrit et fait comprendre cette mécanique qui rend malade. Et tue. »
> En 2008, s'est créé un collectif de professionnels et de syndicalistes dont le but est d'agir au cas par cas pour établir le lien entre la souffrance mentale et le travail.
Le projet étant d'abord d'obtenir des jurisprudences, pour aider à l'action et à la prévention.
Pour en savoir plus, allez sur le site de l'ASD.Pro (Association d’aide aux victimes
et aux organisations, confrontées aux suicides et dépressions professionnels).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire