15/06/2010

Un jardin ou une place de parking ?

jardin















Lu sur le site belge auto-nomie.be :
« En ville, lorsqu’un habitant choisit de posséder une voiture, il peut obtenir une carte de riverain qui lui permet de stationner gratuitement dans le quartier, ce qui entraîne l’utilisation privative d’environ 8m² d’espace public. Un riverain non motorisé, par contre, ne disposera pas de cet avantage.

Le projet “8m²” vise à attirer l’attention sur cette situation et à démontrer que ces 8m² dévolus à l’automobile pourraient être utilisés à des fins plus agréables ou utiles. En tant que collectif d’habitants de Saint-Gilles (Bruxelles), nous profitons donc de la Semaine de la Mobilité pour lancer une action de sensibilisation en créant des jardins potagers de 8m² dans les rues de leur commune.

Mais notre action veut aller plus loin que la sensibilisation et porte aussi une revendication, car c’est notamment au niveau de la commune que la gestion de l’espace public se décide. Nous voulons donc passer un message à notre conseil communal : nous, piétons et cyclistes, revendiquons le droit de pouvoir occuper la même portion d’espace public que nos concitoyens qui choisissent de posséder une voiture.

Pendant le Dimanche sans voiture, nous distribuerons des “cartes de riverain alternatives” sur lesquelles vous pourrez partager vos idées pour un usage de l’espace public plus convivial et respectueux de notre environnement qu’un “bête” emplacement de parking. »

jardin auto
> En lisant en diagonale ce message et en voyant la photo (la première, là tout en haut), je m'étais mis à rêver... J'imaginais de grandes boites sur grosses roulettes remplies de terre et de plantes, transportées et installées/garées pour une journée (ou plus) sur une place réservée habituellement à une voiture. Cela pourrait être du meilleur effet. Quitte à payer un ticket de stationnement à un parcmètre. Imaginez la tête du contractuel... Un groupe d'activistes belges “Auto-suffisance", lui, a détourné une auto déglinguée pour la transformer en jardin (photo ci-contre). Mais le maire peut alors décider sa mise en fourrière comme épave ou son enlèvement comme déchet sur la voie publique.
Ce qui empêcherait les riverains d'en profiter suffisamment et qui serait vraiment trop triste.

Profitons-en pour avoir un souvenir ému pour la "Journée mondiale sans voiture"
(le 22 septembre), lancée en 1998 et remplacée en France, depuis quelques années, par une "Semaine de la mobilité", qui se limite à une ou deux expos et quelques animations bidons dans les transports en commun...

Aucun commentaire: