03/01/2011

Un éco-quartier pour la ZI de l'Union (Nord)


Union envoyé par collectifunion.

ecoquartier union
« Le quartier de l’Union est une ancienne zone industrielle située entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos au Nord de la métropole Lilloise. Cette zone est composée essentiellement de terrains vagues laissés par la destruction progressive d’habitations et d’usines. [...] En 2006, le collectif de l’Union a élaboré une plateforme intitulée « Pour le droit à changer d’ère », à partir de rencontres en France (Ecozac de Rungis), en Europe (Allemagne – Emscher Park, Freiburg), et de recherche collective. Dans cette première plateforme, il invitait les institutions et les citoyens à construire le projet de l’Union en opérant un changement d’ordre culturel. Il revendiquait la nécessité de sortir de l’ère industrielle et de rendre accessible à tous une économie basée sur la connaissance et le développement durable, dans une optique d’implication du maximum de citoyens.

Le projet d'éco-quartier pour l'Union
• Travailler, échanger, se souvenir : les ateliers de l’Union : plateforme de traitement et de valorisation du bois de récupération ; construction d'un centre de l’animal en ville ; atelier coopératif de confection textile ; lieu de mémoire textile ; atelier d’écoconstruction, espace de troc et d’échange de matériel.
• Habiter, vivre, coopérer : 60 « baugruppen » ou projets d’habitations
groupées et écologiques.
• Cultiver la terre pour se nourrir et embellir le paysage :
9 hectares = 500 familles nourries
• Pas besoin d’auto à l’Union : une ligne de bus rapide, des voies piétonnes et cyclables
• Penser, semer, s’aimer : l’Université de l’Union sera un lieu libre d’accès pour tous les citoyens. Nous pourrons échanger sur les sciences de l’homme et la vie, en invitant des philosophes, des militants, des sociologues, des scientifiques, des créateurs... La finalité
de cette Université de l’Union sera d’aider les participants à se construire une pensée autonome et donner du sens à leurs projets. Ils pourront y trouver les “forces de vie” pour élaborer des alternatives non-violentes à leurs problèmes collectifs ou individuels. »
ET CE N'EST PAS TOUT...

> Pour en savoir plus, signer la pétition, connaître les futurs rendez-vous...,

Aucun commentaire: