De nouvelles idées de cadeaux solidaires mises en ligne
sociale et solidaire en Ile-de-France.
Babyloan met en relation des particuliers avec des organismes de micro-finance partout dans le monde. Depuis son site, vous pouvez prêter de l'argent à un micro-entrepreneur en Asie, Amérique latine ou en Afrique. Ces entrepreneurs du Sud ont en général besoin d'un prêt pour acheter du petit matériel afin de créer ou développer leur activité (machine à coudre, automobile, fournitures, etc.).
Pour Noël, offrez un "passeport cadeau Babyloan" à vos proches : vous achetez sur leur site ce qui ressemble à des "bons d'achat", de 20 à 100 €, et vous imprimez ce "passeport cadeau" pour pouvoir l'offrir en main propre. Ensuite, en se connectant de leur côté, vos proches pourront ainsi participer
à un prêt solidaire auprès d'un entrepreneur d'un pays du Sud (couturière, restauratrice, marchand...) de leur choix.
Si la personne à qui vous offrez le passeport cadeau n'est pas déjà inscrite sur le site Babyloan, il lui suffira de le faire pour disposer de ce crédit solidaire pour soutenir un micro-projet. Comme il s'agit d'un cadeau, après l'avoir utilisé au moins une fois pour un prêt sur Babyloan, la personne à qui vous l'offrez pourra récupérer son argent sous forme de carte cadeau. Le passeport cadeau est à activer dans les trois mois qui suivent l'achat.
Quelques exemples de projets actuellement en ligne : une épicerie en Equateur,
achat d'articles scolaires et d'une photocopieuse au Togo, de bétail au Vietnam, de veaux au Tadjikistan, de condiments de base pour un stand de restauration au Nicaragua, augmentation du stock d'une épicerie-restaurant au Bénin, etc. (voir tous les projets.)
les taux d'intérêt pratiqués (parfois sujets à polémiques), etc.
Dernière minute : à partir du 1er janvier 2011, la loi autorise les particuliers à prêter
aux micro-entrepreneurs de France. Ce qui était interdit jusqu'à maintenant.
Vidéo de présentation des activités de Babyloan.
2 commentaires:
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos rubriques "Noël" qui ont le mérite de faire connaître des produits ou services méconnus, des choses différentes. Un grand merci.
Malheureusement, ledit "développement durable" et les cadeaux "éthiques et solidaires" ne sont jamais encore que mercantilisme et ne me paraissent vraiment pas une alternative à un Noël de consommation.
Par ailleurs, je voudrais noter aussi que le "développement durable" et le "solidaire" sont, au-delà des beaux discours à fin d'émancipation de ces pauvres populations autochtones, qu'une occidentalisation de ces peuples. Certes, on leur donne accès aux biens matériels mais dans le même temps, on leur donne le goût voire l'avidité de la consommation et la boucle est bouclée. Eux qui souvent avaient des Valeurs spirituelles ou traditionnelles qu'ils vont perdre ainsi.
Dommage !
Je préfère de très loin votre "Certificat de non consommation"... une vraie merveille !
Merci de votre commentaire.
Je suis en partie ok avec vous.
Mais le monde ne se change pas en un jour.
Evolution ou révolution, progrès bénéfique ou négatif... Eternel débat. La surconsommation est tellement ancrée dans notre psychologie, elle joue tellement bien sur nos peurs, nos frustrations, notre estime de soi, notre insatisfaction, etc., qu'on aura du mal à s'en débarrasser du jour au lendemain sans une révolution intérieure (je ne fais pas référence ici à une quelconque religion ou spiritualité. chacun fait comme il le sent) allant de paire avec un changement d'organisation (et de valeurs) de la société. Je pense aussi que beaucoup de choses peuvent changer via une éducation différente, qui privilégerait davantage la coopération à la compétition.
La libération est un parcours d'endurance, pas un sprint. Mais nous avons déjà pris le départ et nous avançons.
Revenez-nous voir, vous découvrez encore des choses j'en suis sûr. Merci.
Enregistrer un commentaire