En cherchant des sites à cadeaux différents et radicaux, je suis tombé sur l'échoppe web de Closhtard-Crasvat, spécialisée dans la création et la vente de t-shirts, sweats capuche.., anarchopunk. Laissons-les se présenter.
« Vous trouverez chez nous des fringues punks, des fripes anarchistes et militantes, ainsi que des t-shirt de groupes. Nous pratiquons l'anartisanart, nous dessinons, imprimons et fabriquons un maximum nous-mêmes. Notre but est de vous proposer des vêtements originaux, solides, revendicatifs et financièrement accessibles.
Nos premiers modèles sérigraphiés sur t-shirt bio sont en ligne et tous nos retirages de t-shirt se feront en bio. Nous utilisons une encre à l'eau et des produits les moins polluants possibles pour
nos impressions. Nous n'empruntons pas aux banques, nous ne voulons ni dettes
ni crédits, donc vous pouvez voir que notre stock et nos propositions augmentent très très doucement. Si vous trouvez qu'on manque de choix, patience, il faut revenir nous voir. »
Clochtard Crasvat : un collectif
« Nous sommes couturiers, sérigraphes, graphistes, libertaires utopistes et écologistes. Ainsi qu'agriculteurs, musiciens et informaticiens, et encore... tout ce qui peut s'additionner pour nous permettre de travailler pour nous, à notre rythme, de la manière la plus autonome possible, dans le respect de la terre et des êtres, en ayant le moins possible l'impression de nous faire exploiter.
Nous travaillons le poing levé car il nous est impossible de dissocier le travail physique du travail militant. Autant vous dire que c'est pas super pratique pour coudre, teindre, ou sérigraphier, mais tant qu'on croira aux utopies libertaires, nos luttes se rêve-leront dans notre travail. Nous sommes tous patrons, tous sur le même piédestal, autant financièrement que socialement et si un jour, nous arrivions à tirer un quelconque revenu de nos activités, il serait équitablement redistribué entre tous ou investi dans
un projet collectif. Nous espérons monter une scop avec d'autres copains couturiers ou sérigraphes pour collectiviser au mieux notre atelier.
Alors, ça fait pas rêver ça ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire