solidaires pour les paysans en AMAP (associations
pour le maintien de l’agriculture paysanne) est un projet
des AMAP).
Constat : l’installation, le maintien ou le développement de l’activité agricole alternative se heurte au problème majeur de l’accès au financement. Le producteur doit souvent engager des biens personnels pour cautionner des investissements liés à son outil de travail.
Le Miramap et ses partenaires de l’économie solidaire mettent en place de nouveaux
dispositifs financiers spécifiques aux paysans en AMAP pour pallier à ces difficultés.
Objectif général : soutien au développement d’une économie solidaire de proximité dans le respect de l’environnement en favorisant la création, le primo-développement ou la consolidation d’activités agricoles en partenariat AMAP. Pour ce faire :
• création d’un Fonds solidaire de garantie. Un fonds de garantie facilite et sécurise l’accès au crédit bancaire pour le paysan tout en limitant le recours aux cautions personnelles; il agit comme un levier bancaire. Ce fond de garantie est lancé en partenariat avec France Active (financeur pour l’emploi) et viendra s’ajouter au système de garantie déjà porté par l’organisation.
• création d’un Fonds de bonification de prêts. Les prêts bonifiés sont des prêts consentis à taux réduits aux paysans en AMAP; il s’agit d’une réduction d’intérêts répartie sur toute la durée bonifiée du prêt. Le fonds de bonification des prêts est lancé en partenariat avec l’Association La Nef. Ces outils sont créés pour répondre à des besoins réels et adaptés de paysans dans un esprit d’investissement responsable.
Intérêt de ces dispositifs par rapport aux précédents : engager des financements destinés à des investissements réellement adaptés (matériel d’occasion, rachat de parts sociales...) ; limiter le risque personnel des emprunteurs et de leur famille en excluant ou limitant les cautions personnelles ; partager solidairement les risques liés à l’investissement ; favoriser le contact humain par la discussion et l’évaluation globale des projets et un délai d’instruction des dossiers cohérent avec les besoins réels du paysan.
L’Association La Nef lance donc en partenariat avec le Miramap une campagne de collecte de dons afin d’alimenter un fonds spécifique dédié aux AMAP. En agissant pour une relocalisation de l’économie, les donateurs contribuent au maintien d’une agriculture paysanne et biologique de proximité et facilitent l’accès au financement pour un investissement responsable. Cette démarche citoyenne s’inscrit dans un esprit de solidarité
en vue de créer, entretenir ou régénérer le lien social. »
> En savoir plus sur la campagne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire