02/07/2010

Stoppons le suremballage !

lundi 12 juillet • Journée sans emballage
Toute l'affaire est partie, encore une fois, d'un groupe facebook, créé autour de la question du suremballage des produits de consommation courante.

Extraits de l'article de terra-economica (le plus complet sur l'origine de cette campagne) : « [...] Le 1er janvier 2010, Frédéric Crepin, militaire de Montauban, apprend de la bouche de sa télé que toute pétition signée par 1 million de personnes devra être examinée par la Commission européenne. Coup de chance, il n’est pas sourd et 24 heures plus tard, il tient son idée : il va lancer un appel contre le suremballage. [...] En un mois et demi, la page [facebook] franchit le seuil des 100 000 adeptes. Au détour du succès, un juriste offre ses services pour rédiger la pétition tant attendue. L’exercice se doit d’être précis.
“Pour présenter un projet devant la Commission, il faut faire valoir l’absence de législation
ou la violation du droit communautaire sur cette matière”, explique Pierre-François Morin, l’avocat spécialisé dans les questions d’environnement qui s’est attelé à la tâche. [...]
Le 12 mai, sa pétition a été mise en ligne. En deux semaines, elle a déjà recueilli
10 000 signatures. [...] »

Parallèlement à cette pétition, FC a lancé sur facebook l'idée d'une « journée contre le suremballage », qui pourrait se dérouler le 12 juillet. L'idée ? « Après le passage en caisse, on laisse sur place l'emballage que l'on considère abusif et inutile.
Exemple : l'emballage carton qui accompagne le tube de dentifrice, le carton qui entoure les crèmes desserts, etc . afin de faire prendre conscience aux distributeurs qu'ils vendent des produits suremballés et de faire pression sur les industriels dans ce sens. »

> La page facebook d'échanges sur l'événement du 12 juillet (dont la forme peut
aussi évoluer en tenant compte des commentaires de chacun), ICI.
> Le groupe facebook (pffff... oui, encore !) de discussion "Stoppons le suremballage", ICI.
> La pétition contre le suremballage, ICI.
suremballage_dunkerque
Illustration ci-contre : affiche de la campagne éco-achats (printemps 2009) de la CCI et de la Communauté urbaine de Dunkerque, qui ont l'air de s'activer dans ce domaine (en avril, ils proposaient également une distribution de cabas à la place des sacs jetables et une labellisation des commerces "éco-citoyens").

Aucun commentaire: