06/07/2010

Sortir du supermarché ?

« Le réseau Sortir du supermarché (ICI) a vu le jour dans le Tarn, en 2005, à la suite d’un débat après une conférence de Christian Jacquiau, auteur des Coulisses de la grande distribution (Albin Michel 2000). Il s’agit de promouvoir des modes d’achats locaux ou équitables variés permettant de développer une logique économique plus écologique que celle des grands magasins.
Ainsi, dans le Tarn, existe le laboratoire Gravier, un fabriquant de produits d’entretien (lessive, lave-vaisselle, maison, soins corporels). Le réseau a organisé trois groupes dans le département pour assurer des achats groupés auprès de ce petit laboratoire en bio.
Pour le café, il a été choisi de diffuser, toujours par groupement d’achats, le café Mut Vitz, qui provient de coopératives zapatistes (Mexique). Pour l’huile d’olive, le groupement propose des achats collectifs d’huile venant de Palestine.
Pour les fruits et légumes, il aide à la mise en place d’AMAP, association pour le maintien d’une agriculture paysanne, et vient de mettre en place une AMAP autour d’un élevage pour ceux qui mangent de la viande. Il soutient également la tontine du Causse d’Anglars. »

> La charte du réseau "Sortir du supermarché-12" (2009), ICI.
> Ci-dessous, un reportage sur les dessous de la grande distribution
(en 3 parties. Cliquez sur la vignette de la partie) Tous comptes faits,
d'Agnès Denis (2008) (pour acheter le DVD, 22 €, c'est ICI).
> Ecouter une conférence de Christian Jacquiau sur les coulisses de la grande distribution (mp3, 98 min) ICI. >>>L'émission de "Là-bas si j'y suis" (2004) ICI.

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