...et moins de gaz à effet de serre.
Pour une revalorisation tarifaire et sociale du routier
Le 6 juillet, rassemblement à Paris, place Edouard Herriot, angle rue de l’Université et Assemblée nationale (M° Assemblée nationale). De 15 h à 18 h.
« Les associations environnementales et les syndicats s’engagent dans une nouvelle phase
de leur action commune. Nous voulons moins de camions, repositionnés dans un rôle complémentaire, en finir avec le dumping social et tarifaire qui précarise les salariés.
Nous voulons plus de trains avec une place substantielle à la technique "wagon isolé”
pour respirer mieux, vivre mieux de son travail et pour une sécurité renforcée :
le groupe SNCF appartient à la nation, il doit jouer le jeu. La SNCF et le gouvernement entretiennent l’opacité sur des choix "Grenello incompatibles” ; nous voulons la transparence et un véritable débat public officiel où le social et le respect de l’environnement deviennent les critères d’un nouveau paradigme du système de transport. [...] »
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Rappel du communiqué ONG/Syndicats du 19 mars 2010,
« Le nouveau plan Fret de la SNCF intitulé "Schéma directeur pour un nouveau transport écologique de transport" n’a d’écologique que le titre. En effet, l’entreprise publique se fixe un objectif de réduction des trafics, abandonne la desserte de plusieurs territoires, se sépare de moyens humains et matériels (locomotives, wagons, installations…). Ce n’est pas un objectif de croissance de la part modale ferroviaire qui est mis en œuvre, contrairement aux engagements du Grenelle, mais de pertes de parts de marché. Et cela va s’accentuer avec l’abandon programmé de 60 % de l’activité wagons isolés par la SNCF. Cette stratégie qui découle de la mise en application de la feuille de route gouvernementale est absurde. Elle est un contresens absolu à ce qu’il convient de mettre en œuvre pour relever le défi de la lutte contre le changement climatique et pour un réel aménagement du territoire.
L’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 %, d’ici à 2020, dans le secteur des transports n’est pas renégociable. Ensemble, les fédérations CGT et UNSA des cheminots, la FGTE-CFDT et l’IUT-CGT, la FNAUT, le Réseau Action Climat, France Nature environnement, Agir pour l’Environnement, WWF, Les Amis de la Terre, le Comité de liaison énergies renouvelables… réclament :
• le respect des objectifs de réduction de gaz à effet de serre du secteur des transports,
inscrits dans la loi Grenelle ;
• un moratoire immédiat sur la partie « wagon isolé » du plan Fret SNCF/gouvernement ;
• la transparence et un débat public objectif, notamment sur les conséquences en terme d’émissions de GES, la mise à disposition et l’approfondissement des études « carbone » ;
• la préservation des installations ferroviaires en situation de réutilisation,
afin d’être capable de disposer d’alternative à la route en réponse aux changements de comportement demandés aux chargeurs ;
• l’examen d’organisations nouvelles de la production SNCF en proximité, spécialement adaptées et en coopération avec les opérateurs nouveaux pour, ensemble, donner de la pertinence économique aux convois.
Ensemble, ils appellent à un véritable débat associant élus et citoyens, professionnels et utilisateurs du rail, militants salariés et associatifs. De nombreux élus de diverses sensibilités – communistes, progressistes, républicains (sous l’impulsion de leur association, l’ANECR), socialistes, Verts, Europe écologie, divers gauche, sans étiquette… font leur cet appel et le relayent. Ils appellent ensemble les élus progressistes et les citoyens attachés à la construction d’un avenir durable, à se mobiliser, et à déployer sur tous les territoires des initiatives favorisant le rassemblement du plus grand nombre
sur les objectifs énoncés. »
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