Une idée de cadeau intelligent et responsable pour
les fêtes de fin d'année ? Depuis début novembre, le DVD du film de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre global (éditions Montparnasse) est disponible.
Petit rappel du sujet : « Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous. Pierre Rabhi, Claude et Lydia Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, M. Antoniets en Ukraine… Tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants,
ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.
Oui, des solutions locales et des alternatives concrètes pour un meilleur partage
des avoirs et des savoirs existent.»
Les bonus du DVD :
• des entretiens avec les intervenants du film (45 min) : ces scènes inédites permettent aux intervenants de revenir sur les thèmes qui leur sont chers : aberrations agricoles par Lydia et Claude Bourguignon (pommiers nains, fraises Tagada, petits pois, crottes de lièvres, porc maigre) ; les abeilles par Dominique Guillet ; PIB, richesse, décroissance
par Patrick Viveret ; Grameen Bank, la banque des femmes par Muhammad Yunus ;
la trahison de Lula par Francisco Whitaker ; les origines de la société libérale ;
la logique du don ; la croissance ; le jeunisme...
• un entretien avec Coline Serreau (15 min), qui évoque la genèse du film
et ses différentes rencontres.
Rappelons aussi qu'en avril dernier était déjà sorti le livre du film
chez Actes Sud (168 pages, 21 €), redonnant la parole aux intervenants.
Pour ceux qui préfèrent prendre le temps.
2 commentaires:
A signaler aussi (à moins que ça n'ait déjà été fait) la sortie du DVD "Bernard ni dieu ni chaussettes", autre film remarquable, disponible à la boutique des mutins de Pangée.
http://lesmutins.org/
Bonne continuation
Amicalement
Merci pour l'information.
Je vois qu'effectivement il vient tout juste de sortir. Le coffret DVD contient plus d'une heure de bonus et un livret de 16 pages avec des poèmes de Gaston Couté et un lexique du patois beauceron. Une offre spéciale propose en plus un CD 15 titres de textes dits par Bernard. Tout ça, vous le trouverez sur le site des Mutins.
Résumé : "Sur les bords de Loire, Bernard Gainier continue bon gré mal gré à cultiver sa vigne et à partager son vin entre amis. À 73 ans, il a toujours vécu seul et reste fidèle à un mode de vie rural qu’il a toujours connu. Bernard est un gardien de la mémoire. Celle du poète local Gaston Couté, héritier de François Villon, qui connut son heure de gloire dans le Montmartre de la Belle Époque. Les deux hommes, qu’un siècle sépare, ont en commun des idées libertaires et la volonté de témoigner de la condition paysanne des plus humbles. » Documentaire de Pascal Boucher (2010).
Enregistrer un commentaire