25/11/2010

Ressourceries : l'autre vie des déchets

Sur le site du réseau des "Ressourceries",
on en apprend un peu plus sur cette activité en pleine expansion, pour
le bien de nos porte-monnaie, de la planète et de l'emploi de tous.

« Dans une Ressourcerie, vous trouvez des objets écologiques et équitables.
Ecologique parce que les objets que l'on y trouve sont fabriqués à partir d'objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas de nouvelles matières premières
et évite l'accumulation de déchets. Equitable parce qu'elle n'a pas un but lucratif,
mais aussi parce que pour donner cette seconde vie aux objets elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d'intérêt général.
La Ressourcerie a quatre fonctions : collecter, valoriser, revendre, sensibiliser.
Elle collecte et valorise des déchets pour revendre des objets de réemploi à prix modiques
et elle sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets
(choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).
»

> La carte de France des ressourceries, ICI.
> Sur le site du réseau, vous y trouverez comment créer une ressourcerie en étant accompagné à chaque étape, les nouvelles formations pour devenir un "professionnel
du réemploi", quelques offres d'emploi dans le secteur, etc.





D'autres activités de ce type ont préféré le nom de "recycleries"... Le site des Amis de la Terre nous explique pourquoi : « Historiquement, les Recycleries se sont développées à partir de l’expérience des Ateliers de la Bergerette à Beauvais (Oise) ; les Ressourceries à partir de l’expérience des Ressourceries québécoises. Aujourd’hui, Recycleries & Ressourceries sont rassemblées au sein du Réseau des Recycleries & Ressourceries en France et sont régies par les mêmes dispositions. Grâce à une coopération forte avec le Réseau des Ressourceries du Québec, et le Réseau RESsources en Belgique,
les termes utilisés en France, Belgique et au Québec, désignent des acteurs semblables. »
Voilà, vous savez tout.

Le Tri Porteur, recyclerie associative de Landerneau, se développe et construit sa mission de service public. Quelques membres parlent de leur implication et de leurs attentes.

4 commentaires:

Marc Denoyer a dit…

J'adore cette activité. Je pense que c'est ce qui va sauver la planète et la préserver des changements climatiques. Et puis, c'est également très économique pour les gens.

kuriakin a dit…

Mais comme dit l'autre "le meilleur déchet c'est celui qu'on ne produit pas. Quand les ressourceries n'auront plus rien à recycler, là on aura vraiment avancer. Peut-être.

Julie a dit…

J'adore ce que vous faites. J'aime bien recycler les choses aussi. C'est pour ça que j'envisage de prendre des cours de bricolage, pour donner une nouvelle vie à tout ce qui se fait vieux chez moi. Est-ce qu'il y a des tutoriels sur le site?

kuriakin a dit…

Non, Julie, ce site n'a pas de tutos recyclage, car il existe déjà de nombreux sites, blogs et vidéos sur le Net spécialisés dans ce domaine. En tapant dans votre moteur de recherche, vous en trouverez facilement, d'autant plus que c'est dans l'air du temps et que même les grands réseaux de matériel de bricolage se sentent obligés de s'y intéresser.

En tapant "tutos recyclage" ou "DIY", je suis tombé, par exemple, sur :

http://www.nafeusemagazine.com/RECYCLAGE-OBJETS-DE-RECUP_r43.html

http://recyclageco.canalblog.com/

http://www.laretaperie.com/

http://www.1001crea.com/

Il est aussi possible que dans votre ville existe des associations ou clubs qui proposent ce type de cours pour découvrir et progresser en groupe.

Par ailleurs, pour réparer, il y a les Repair Cafés associatifs, qui se multiplient, et les sites-forums sur internet où les gens échangent leurs astuces.
Merci et bonne continuation.