• Sam 23 oct : Le Bateau en carton (FrÔ, 16h)
(le quotidien de familles Roms dans le bidonville de Palaiseau).
• Dim 24 oct : Goodyear, chronique d'une entreprise meurtrie
(LCP, 21h. Redif 29/10 21h).
• Lun 25 oct : Les Yes Men refont le monde (Planète, 0h00) (des activistes altermondialistes utilisent les armes de dérision massive). Spécial Investigation : où est passé l'argent des banlieues ? (C+, 22h40) (2005, un plan "espoir banlieue" est mis en place par le gouvernement. Pour quels résultats ?).
• Mar 26 oct : Trafic d'armes : le commerce de la mort (Planète, 13h30)
(le rôle des Etats, de la CIA, etc. dans un trafic international).
• Mer 27 oct : Le monde selon Monsanto (Planète, 1h) (les méthodes très critiquables de la multinationale de l'agrochimie). Un thé au goût amer (Planète, 20h40. Redif 29/10 13h30) (enquête sur les conditions de travail des ouvriers du thé. Les multinationales et "commerce équitable", même exploitation). Bananes, à régime forcé (Planète, 21h50. Redif 29/10 14h35) (batailles économiques autour du commerce de la banane) (Voir ci-dessous).
• Ven 29 oct : L'Europe plume l'Afrique (Arte, 10h20) (les conséquences de l'exportation vers l'Afrique des surplus de volailles élevées en Europe).
Le mensonge vert (Arte, 11h05) (comment la production de biocarburants contribue
à réduire les surfaces consacrées aux cultures vivrières).
• Sam 30 oct : Pour tout l'or des Andes (Arte, 1h10) (des multinationales
prêtes à tout pour exploiter l'or chilien et ses mineurs).
FOCUS sur "Bananes à régime forcé" (Planète)
« Quel est le fruit pratiquement inconnu dans les pays occidentaux au début de ce siècle, devenu aujourd’hui le fruit le plus consommé et le plus produit au monde ? La banane. Et le plus exporté ? La banane, encore : 13 millions de tonnes par an, pour un montant de 6 milliards de dollars ! De quoi exciter les convoitises et aiguiser la compétition… Mené comme une vaste enquête, Banane à régime forcé raconte l’histoire d’un conflit économique plus que centenaire. Il dévoilera les rouages et les conséquences du commerce international qui aboutissent aujourd’hui à ce que l’on nomme mondialisation. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire