Début août, Regards Citoyens, associé à Transparence International France, lançait l'opération "Numérisons les lobbyistes". Objectif : numériser 16 860 noms d'intervenants auditionnés cités dans 1 100 rapports parlementaires officiels, puis définir la fonction de la personne, et l’organisation pour laquelle elle travaille. Ceci afin de dresser une cartographie des "influenceurs" jugés importants par les députés.
Grâce à l'informatique et à l'aide de près de 3000 collaborateurs internautes, l'opération a été rondement menée et a déjà atteint son premier objectif (en moins de deux semaines !). Reste maintenant à analyser plus précisément les données obtenues et voir ce que l'on peut en tirer. "Nous chercherons à établir la typologie de ces acteurs (organismes publics, entreprises, cabinets de lobbying, ONG…) et évaluer ainsi si des tendances se dessinent. Ce travail fera l’objet d’une étude publiée par nos deux organisations fin 2010,
début 2011. Les données produites seront accessibles à tous afin qu’elles puissent alimenter le travail scientifique et citoyen autour de la question de la représentation démocratique", précise le collectif.
Un joli exemple de travail collaboratif citoyen sur Internet (une sorte de crowdsourcing non commercial) et d'étude pour une plus grande transparence des liens qui se tissent entre politiques et grandes entreprises, notamment. On en attend les résultats avec intérêt.
Je ne sais pas trop à quoi cela peut mener concrètement, mais affaire à suivre...
Comme plusieurs commentaires sur les sites de ces associations demandent que ce type de travail soit également mené au niveau du Parlement européen (15000 lobbyistes comptabilisés à Bruxelles !), je conseille d'aller jeter un œil sur l'article qu'écrivait à ce sujet François Ruffin dans le Monde diplo en juin dernier, et tendre une oreille vers l'émission
Là-bas si j'y suis de mai 2009 "Lobby Planet" (invité : Erik Wesselius du Corporate Europe Observatory), ICI.
Et, pour finir, ci-dessous le reportage de 2006 Les lobbyistes au cœur de la République diffusé par Lundi Investigation (C+). Fort instructif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire