05/01/2010

Oh qu'il est laid le TGV !

Au moment où la SNCF augmente de nouveau ses tarifs, petit rappel pour ceux qui seraient passés à côté de La Fracture ferroviaire, de Vincent Doumayrou, en 2007 (éditions de l'Atelier,
2007. 240 p, 19,90 euros).

Note de l'éditeur :
« Il va vite. Il bat des records. Il est démocratique. Le monde entier nous l'envie. Il a, proclame-t-on, sauvé la SNCF. Le TGV monopolise les discours à sa gloire dans un déploiement de communication sans précédent. L’incontestable réussite technologique et le gain de temps qu’il permet cachent pourtant une réalité moins reluisante : tarifs en constante augmentation, correspondances chaotiques, lignes secondaires délaissées, réseau classique en déshérence.

La SNCF ressemble de plus en plus à une compagnie aérienne qui dessert les centres des métropoles en traversant des territoires condamnés à regarder passer le progrès. Loin de tout fatalisme, cet ouvrage démontre que cette stratégie guidée par des logiques de rentabilité n’est pas la seule possible. La Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche ont adopté à bien des égards d’autres modes de développement fondés sur la densification de leur réseau, des tarifs souvent plus bas, des correspondances harmonisées, des dessertes régulières et nombreuses.

Le “tout TGV” français se condamne ainsi à ne livrer concurrence qu’à l’avion, laissant ainsi la voie libre au ”tout route” avec les conséquences écologiques que l’on sait. La fracture ferroviaire est devenue flagrante. Un service public fragilisé peut-il encore la résorber ? »

> Le blog de l'auteur et notamment un de ses posts –bien vu– de mars dernier sur l'évolutions des tarifs SNCF.
> Un petit texte de Simon Charbonneau, universitaire spécialiste du droit de l'environnement, sur les lignes à grande vitesse (LGV) et l'opposition qui serait en train de se développer contre elles, notamment dans le Sud-Ouest.
> Un texte d'Hervé Kempf (Le Monde, été 2009) qui fait le point sur les LGV et donne la parole aux deux parties (pour et contre).

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