25/02/2010

Le Jardin des 400 Goûts veut pousser !















Paris • Lundi 1er mars
Soirée de soutien au Jardin des 400 Goûts

« Nous cherchons à installer un lieu alternatif, mêlant production agricole et vie politique, sociale et culturelle en Normandie. (...)
L’investissement sur un terrain dans le but de produire à la fois des biens alimentaires (fruits, légumes et, pourquoi pas, céréales?) et des liens sociaux nous a semblé évident, d’autant plus que la formation de nombreux membres du GRATA (Groupe de recherche et d’action pour des techniques autonomisantes) tournait autour de l’agronomie et que nos expériences personnelles étaient riches d’un rapport particulier à l’écologie pratique. (...) C’est une invention, une ré-invention, une expérimentation finalement, du rapport Ville-Campagne que nous aimerions réaliser.

Le Jardin des 400 Goûts sera donc un jardin, c’est-à-dire un espace productif et multifonctionnel, ouvert à tous. Mais nous souhaitons qu’il soit plus que cela, notamment en développant des activités interassociatives et itinérantes dans le territoire où nous serons établis : ateliers de formation, cuisine collective, animation autour de la biodiversité, après-midis ludiques, etc. Nous avons vite décidé que notre projet s’incarnerait dans un lieu, à la fois lieu d’activité, de production et d’expérimentation, autour de pratiques solidaires et dans une perspective de transformation sociale.

Le GRATA est un projet politique, qui vise à donner les moyens matériels d’une mise en pratique autogestionnaire, écologique et autonome. Nous nous sentons également faire partie d’un projet de transformation sociale vaste et pluriel, au sein du projet de l’éducation populaire, de l’écologie pratique et de l’expérimentation sociale en général.

Comment soutenir le GRATA ?
Vos idées, votre enthousiasme et votre soutien moral est notre principal carburant. Nous espérons réaliser collectivement une aventure qui vaut la peine d’être vécue, et pour cela, plus notre cercle de sympathisants sera large et inventif, plus le projet existera, car il existera dans le coeur de nombreuses personnes.
Nous avons besoin de votre opinion et de vos compétences, pour faire fonctionner le moteur du GRATA. Nous publierons régulièrement sur le site du Jardin des appels à contribution.
La part de l’autofinancement, garante d’autonomie, est pour nous très importante : cotisations à l'association (30 euros/an pour les salariés), dons (pour les dons en nature, type matériel informatique, outils de jardin, livres… : nous sommes preneurs !), participation aux frais des événements (repas de soutien, concerts…)... »

Contact : grata.asso@gmail.com

Lieu de la soirée du 1er mars : Rôtisserie Sainte-Marthe, restaurant associatif et alternatif de Belleville, 4, rue Sainte-Marthe (Paris 10e). M° Goncourt ou Belleville. A partir de 20 h.

Aucun commentaire: