30/01/2011

A la découverte de l'association KOKUA


KOKUA Guatemala 2010 envoyé par assokokua. Atelier solidaire au Guatemala, mars 2010.

« L'association Kokua cherche à lier les personnes et à les reconnecter à la Terre. De nombreux efforts ont déjà été faits et nombre encore sont en court. Il nous manque parfois accès à cette information qui nous parle de toutes les belles œuvres des humains. Ouvrons la porte aux alternatives saines et justes qui nous entourent, soyons solidaires, apprenons à être davantage autonomes et responsables de nos vies. Echangeons nos idées et savoir-faire. Revalorisons les connaissances de nos ancêtres qui sont loin d'être désuètes dans de nombreux domaines. Se soigner à la maison par les plantes ou l'argile, construire sa maison en matériaux naturels et sains, manger de véritables aliments issus d'une terre qui grouille de vies, savoir ce qu'il se passe autour de nous, aider son voisin lorsqu'il en a besoin, arrêter de consommer inutilement, diminuer la production de déchets, payer le vrai prix des choses, acheter localement, marcher, respirer, sourire. »

L’association a pour objet d'aider les peuples et personnes à vivre dans un monde sain, équilibré et juste. Au travers de : la récupération et la diffusion de savoirs populaires et ancestraux l’apport et l’échange des techniques et sciences contemporaines la recherche, l’application, l’échange et la diffusion de techniques et formes alternatives de vie qui soient en respect et harmonie avec la Nature le soutien aux peuples indigènes pour la conservation de leur savoir et identité.

Les principaux domaines d’intervention de l’association sont :
l’éco-construction, la santé, l’agriculture, la protection et préservation de la Nature,
l’artisanat, l’art et la culture, l’éducation populaire.

• Du 21 mars au 15 avril 2011
Chantier participatif solidaire au Guatemala
"Permaculture & Écoconstruction"
Toilettes sèches, bassins filtrants, techniques d'écoconstruction, mise en place du design du jardin, baissières, récupération des eaux de pluie, etc. (voir compte-rendu du chantier 2010 sur la vidéo ci-dessus).

En soutien à l'association guatémaltèque Médicos Descalzos pour la mise en place des zones plantées et autres petites infrastructures sur le nouveau site de la Maison des Savoirs et des Conseils Maya. Prix libre pour aider à la reconstruction de l'association.

• Du 30 mai au 11 juin 2011
CCP (Permaculture Design Course) à El Salvador, suivi de 5 jours de pratique solidaire
En anglais. Coût hors hébergement: 630 US $ (463 €). Incluant le cours, les 3 repas, des visites de projets locaux, du matériel didactique.

> Pour en savoir plus sur Kokua.

Kokua est un mot hawaïen qui signifie « donner, partager et aider généreusement
les autres par pur élan compassionnel et sans aucun intérêt personnel… »

Aucun commentaire: