25/10/2010

Les GASE, consommaction sur le terrain

« Le GASE (groupement d'achat à service épicerie) est un service de proximité qui a
pour but de créer du lien social, de favoriser la consommation locale et/ou bio, en évitant
les grandes surfaces et en diminuant les intermédiaires (autrement dit promouvoir
les circuits courts). Cette manière équitable de consommer différemment a déjà fait
ses preuves en Bretagne où le concept a vu le jour, avec le réseau d’Ingalañ.

Un GASE est une association de bénévoles, à but non lucratif, qui gère un local où
les produits sur rayon sont vendus à prix coûtant. Pour utiliser ce service d'achat, une cotisation mensuelle de fonctionnement est nécessaire (quelques euros dépendant de la situation sociale individuelle et familiale). Pour commencer, les produits proposés sont de consommation courante comme le sucre, café, thé, chocolat, soupe, pâtes, riz, épices, et autres produits d’entretiens écologiques... Rapidement, les adhérents du GASE proposent de nouveaux produits et étendent la gamme de produits locaux.

Le GASE est un concept pensé et concrétisé par l'association Le Pot Commun (Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan) début 2008. Un GASE est un compromis entre un groupement achat et une épicerie. Sa recette est simple : 1 lieu (bar, boutique ou espace culturel), fréquenté hebdomadairement et accessible à horaires fixés ; 1 pièce de taille moyenne disponible dans ce lieu ; 1 association existante ou constituée pour l’occasion ;
1 quarantaine au minimum de personnes ou foyers souhaitant avoir accès à des produits bio à un prix raisonnable ; 2 pincées de réseaux ; 1 liste de fournisseurs locaux et de distributeurs de denrées alimentaires non périssables ; 1 peu de temps à donner et l’envie d’être ensemble ; 1 peu de sous pour graisser le fond du plat.

Le premier GASE est le fruit d’une expérience collective, né d’un besoin local et collectif. Une fois mis en place, le concept a attiré l’attention d’une des associations hébergées, Ingalañ, qui a parmi ses missions l’accompagnement des acteurs du commerce équitable dont les boutiques spécialisées. Celles-ci ont perdu leurs produits d’appels depuis l’apparition des produits alimentaires du commerce équitable en grande distribution. Aujourd’hui, plus de 80% de ces produits passe par les grandes surfaces.
Les boutiques de commerce équitable sont pour leur majorité en difficulté.

Le concept du GASE est apparu comme répondant ou pouvant apporter une réponse à plusieurs problématiques rencontrées : l’accès des produits biologiques et équitables pour les personnes à revenus modestes ; les solutions de distribution de ces produits hors grandes surfaces ; la viabilité des boutiques de commerce équitable. Un GASE peut venir en complément dans une boutique de commerce équitable, d’un artisan potier, d’un bar, d’une bibliothèque, d’un salon de coiffure… Cette technique est applicable
dans un petit village comme dans une ville.

A ce jour, 6 GASE ont vu le jour en Bretagne (Rochefort-en-Terre, Nantes, Rennes, Auray, Séné), d'autres sont en gestation (notamment à Brest, Quimper, Concarneau).
Les GASE s’approvisionnent en priorité chez les producteurs locaux, ainsi que dans trois petites centrales : Terra libra, à Rennes, et Chantenat et Provinces bio, à Nantes. Chaque GASE est indépendant vis-à-vis de ses fournisseurs. Il n’y a pas volonté de créer une centrale d’achat. Chaque GASE peut néanmoins se charger ponctuellement d’un achat groupé, notamment dans le cas d’un fournisseur éloigné.

Tous les produits proposés sont issus, a minima, de l’agriculture biologique, certifiée ou non. Dans un souci de cohérence avec la démarche, le choix des fournisseurs se fait autour de deux axes : privilégier les produits issus du commerce équitable ; travailler au maximum avec des fournisseurs/producteurs locaux.

Moins de transport, moins de temps perdu, moins de grandes surfaces.
Plus de services, plus de dialogues et plus d'emplois locaux. »

Pour en savoir plus :
> Martine Pivard, de l'association Solidair'Ethic, explique le GASE (audio, mp3).
> Le site de Solidair'Ethic.
> Deux autres exemples de groupements d'achat déjà traités dans UtopLib
Lyon et dans le Tarn).

1 commentaire:

kuriakin a dit…

Le site Web Solidair'Ethic n'existe plus. Désolé.