14/04/2010

L'Homo Donatus kezako ?

Contribution tirée du site Passerelle Eco (4 mars 2010) (extrait) :

Homo Donatus : donner au lieu de vendre,
recevoir au lieu d’acheter
Appel à l’expérimentation sur un lieu de vie, par Waber

« L’auteur, Jérémy Waber, pose la question : "Pourquoi ne pas essayer de valider la convention sociale du "donner, recevoir, donner à nouveau" dans un projet de vie ?"... Imaginons une société dominée par l’homo donatus. Les échanges par le don portent sur le matériel et les ressources naturelles mais ce sont aussi des rites, des émotions, des danses, des fêtes, des politesses ou encore l’éducation, la santé ou tout autre service. Tout ce qu’une personne arrive à produire et à donner lui confère une notoriété et un prestige social. La richesse est évaluée par ce que la personne arrive à donner. Par contre, si une personne consomme ou détruit sans partager ou rendre, elle devient égoïste, avare et risque d’être rejetée de la société ou simplement de moins recevoir.

La convention sociale du “donner, recevoir et donner à nouveau” stimule la générosité et la confiance puis la réciprocité. Ainsi, le contrat social engagé par le don permet une bonne cohésion sociale sur la durée. Si le don est l’unique forme d’échange, chaque individu est tenu de travailler. Une compétitivité s’installe entre les membres de la société pour maximiser la capacité de donner en fonction des capacités de chacun. Le système est écologiquement durable car les échanges avec la nature suivent la même convention. L’échange par le don n’a pas besoin d’être chiffré, la valeur de l’échange est déterminée par la convention sociale.

L’information et les connaissances techniques liées aux échanges sont importantes pour que la valeur estimée ne soit pas trop faussée. Les gens échangent librement en portant beaucoup d’attention aux besoins de leurs voisins avec la certitude d’avoir assez pour vivre une vie sympathique et dynamique. D’après la littérature et les grands théoriciens, l’homo donatus n’est pas une utopie mais une réalité actuelle omniprésente de l’organisation sociale. C’est seulement une approche et un angle d’observation peu communs.

Finalité du projet « Homo donatus »
Mettre à l’épreuve la théorie de l’échange économique par le don en créant une structure qui permette d’expérimenter l’idée petit à petit et d’englober beaucoup de secteurs de l’économie actuelle. Créer un réseau et un lieu de vie sympathiques et dynamiques. [...] »

> Pour lire la suite du texte et les intéressants commentaires
qui y ont répondu, cliquez ICI.
> Un autre contribution ("Cohabitation de l'homo donatus et
de l'homo œconomicus") de J. Waber, ICI.

Aucun commentaire: