22/11/2010

Capitalism, A Love Story (VF)

Capitalism, A Love Story. Un film de Michael Moore (2009).

En 2008, l'Amérique se réveille avec la gueule de bois. La crise financière met à jour encore plus clairement les mirages du capitalisme et ses mensonges. Dans ce film, on assiste à des expulsions dramatiques, on y rencontre les vautours qui en profitent pour faire des affaires, on y voit des ados emprisonnés pendant plusieurs mois dans une prison privée pour une dispute "grâce" à un juge véreux, on y note les collusions entre les grandes banques et les services du Trésor US, on y apprend l'existence d'entreprises coopératives américaines gérées par leurs travailleurs, on y découvre des sénateurs courageux s'en prenant au capitalisme et appelant à la désobéissance civile, on y trouve l'unique sénateur socialiste, on y partage la joie d'une grève victorieuse, on prend plaisir à la solidarité de quartier qui s'exprime, on y entend un sheriff décréter qu'il ne veut plus expulser les gens, on y parle même de vraie démocratie et de socialisme (le vrai, celui qui fait trembler certains)... Un film optimiste, malgré tout, car il pressent que les esprits sont en train d'évoluer et de commencer à remettre en question les Tables de la loi du capitalisme.

> Le site officiel du film et de Michael Moore (en anglais).

Le DVD est sorti cette année chez Paramount Pictures.
BONUS présents sur le DVD : Arnaqueurs et banques : désolé, vous êtes finis à Flint, Michigan (6’) ; le député Elijah Cummings ose dire l’indicible (7’) ; Chris Hedges, journaliste du NY Times, lauréat du Pulitzer, parle de cette machine meurtrière qu’on appelle capitalisme (9’) ; les riches ne vont pas au paradis (un endroit leur est spécialement réservé) (8’) ; si seulement on avait écouté Jimmy Carter en 1979 (17’) ; le dilemme de l’omnivore ? C’est le capitalisme (6’) ; les Taxi Driver communistes du Wisconsin – « C’est à moi que
tu parles ? » (6’) ; comment devenir le boss de sa boîte (11’) ; la banque socialiste du… Dakota du Nord (5’) ; la banque les met dehors, Max les ramène (11').
(Des extraits des bonus sont visibles en VO sur le site de Michael Moore cité plus haut).
Une idée de cadeau à retenir pour les fêtes !

Aucun commentaire: