« Le collectif d'architectes
"... et Alors ?" a imaginé à quoi pourrait ressembler Paris dans le futur lorsque la température de la Terre aura augmenté globalement de 2°C (en 2100 !).
Le projet propose 20 cartes postales de la capitale plongée dans ce climat fiction. Une ville qui saisit cette opportunité pour réinventer des modes de vie urbains.
Le climat fiction “+ 2°C” s’inspire d’un scénario optimiste du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC). Cette projection est établie sur un monde orienté vers une viabilité économique, sociale et environnementale, une meilleure équité, l’introduction de technologies propres et l’usage des ressources de manière efficiente. »
Des ballons dirigeables, alimentés par énergie solaire et électrique, servent au transport
de marchandises, mais aussi au transport de personnes pour de courtes distances.
Les automobiles disparues, les grandes artères, tel le périphérique, sont réaffectées.
Des terrasses superposées sont créées au sommet des immeubles pour permettre aux familles de bénéficier d’espaces verts.
Les tours, "peu adaptées à un réchauffement climatiques”, sont habillées désormais d’un bouclier thermique en façade sud, des terrasses ont été percées en façade nord, d’énormes réservoirs d’eau ont été installés sur le toit. Sur chacun d’eux est indiqué la consommation en eau de chaque immeuble. Le tramway est utilisé la nuit pour effectuer les livraisons de marchandises. Le boulevard est réaménagé pour créer des voies rapides pour vélos.
Les voies de chemin de fer sont recouvertes pour permettre l’installation de jardins et d’éoliennes. C’est un véritable réseau régional de production d’énergie et de culture maraîchère qui est envisagé là. Un tramway à l’impérial fait son apparition pour transporter davantage de passagers. Les grands espaces publics sont réaménagés et reçoivent de grandes oasis urbaines, afin de favoriser le déplacement des personnes fragiles pour qui les épisodes de canicule deviennent de plus en plus difficiles. L’eau de pluie est réutilisée après stockage dans des réservoirs. Les rues et les espaces publics sont repensés
pour recueillir le plus de fraîcheur possible. » Des solutions parmi tant d'autres...
LIEU : Parc de Bercy, 1, rue François Truffaut, Paris 12e.
Exposition en plein air gratuite. Du 16 octobre au 31 décembre. © Collectif Et Alors.
1 commentaire:
Propositions intéressantes qui peuvent êtres comparé à ce que propose Olivier Dain Belmont dans "La Maison des Villes" : www.vraiment-ailleurs.com
Enregistrer un commentaire