"(...) « L’association a déjà trouvé un terrain dans la commune de Saint-Julien-de-Lampon, en Dordogne, explique Liliane Battais, accompagnatrice du projet. Nous élaborons actuellement le plan des lieux avec des architectes en respectant les principes du label de haute qualité environnementale. L’idée, c’est aussi de créer un espace écologique qui permette aux locataires de faire des économies d’eau et d’énergie. »
Le futur bâtiment, qui devrait voir le jour fin 2010, comptera une vingtaine de petits logements indépendants, du studio au deux-pièces avec kitchenette et salle de bain, ainsi que des équipements collectifs (...). Quelques chambres d’hôtes sont également prévues pour recevoir les familles, mais aucun espace médicalisé n’est envisagé. (...)
« Notre statut sera celui d’une coopérative d’habitants et reposera sur le principe "Une personne, une voix", ajoute Liliane. Chaque membre verse environ 10 000 euros dans le projet et devient ainsi propriétaire d’une part sociale. Le reste de l’argent sera emprunté par la coopérative et remboursé par les loyers, qui s’élèveront à environ 300 à 400 euros par mois selon les logements. La Cram nous a proposé un prêt à taux zéro et nous comptons aussi sur des subventions publiques. » L’association devrait ainsi pouvoir rassembler les 2 millions d’euros nécessaires à la réalisation de son rêve.
Pour gérer au mieux l’harmonie entre les futurs locataires, les sociétaires ont élaboré une charte qui résume les principes de vie du lieu. En emménageant, chacun s’engage à aider les autres à bien vieillir. Les locataires veilleront les uns sur les autres et les tâches seront partagées. En fonction de ses compétences, tout le monde participera à la prise de décisions, à la gestion administrative des lieux et aux différentes activités proposées. (...)
« Beaucoup de personnes nous contactent pour avoir des informations et faire de même dans leur région, confie Liliane Battais. Cette démarche suscite un grand intérêt et répond probablement aux préoccupations de la génération du papy-boom. » (...) »
> Pour en savoir plus, cliquez ICI (site de l’association). Hormis la présentation du projet, vous y trouverez d’intéressants échanges et commentaires d’internautes en recherche d'initiatives dans leur région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire