15/06/2009

Vieillesse solidaire

Bien vivre, c'est aussi bien vieillir. Solitude ou maisons gérées par de petits caporaux intéressés surtout par le bilan financier de fin d'année ? Bin non, il peut exister d'autres initiatives...

>
Interview de Thérèse Clerc, une des pionnières féministes du "lieu de vie" autogéré pour femmes âgées, à Montreuil (93), La Maison des Babayagas. Elle y explique le concept et ses quatre piliers fondamentaux : autogestion, solidarité, citoyenneté, écologie.

Extrait : "Il s'agit des principes élémentaires de notre maison. C'est d'ailleurs ce qui en fait son originalité et la différencie des établissements classiques. Tout d'abord notre maison sera AUTOGEREE c'est-à-dire que nous ne voulons pas de directrice. Nous gèrerons donc tout toutes seules, qu'il s'agisse des finances comme du planning ou autre.

Ensuite nous serons SOLIDAIRES les unes les autres. En effet, beaucoup vivent selon le minimum vieillesse. Après avoir éduquer leurs enfants pendant des années sans un travail salarié, il ne leur reste plus aujourd'hui qu'une faible pension. C'est pourquoi nous nous aiderons financièrement.

Nous serons également solidaires par le corps. Si l'une d'entre nous a du mal a effectuer seule les gestes du quotidien, nous serons là pour l'accompagner. Néanmoins ce principe exclut d'emblée toutes maladies neurologiques qui nécessitent une véritable prise en charge médicale et qui serait trop compliquées pour nous à gérer.

Le principe de CITOYENNETE est également primordial. Les femmes et féministes que nous sommes doivent pouvoir s'exprimer et créer un rapport de force face à la politique. L'Histoire n'est pas finie et nous pouvons encore sauver le monde. En innovant nous espérons ainsi nous faire entendre.

Pour finir, le quatrième pilier est l'ECOLOGIE. Dans un monde où chacun consomme sans fin, il est important de prendre conscience de la fragilité de notre planète. Aussi, nous vivrons comme des consommatrices éclairées, en économisant l'énergie au maximum, grâce à l'utilisation de capteurs solaires, de biobriques, en récupérant les eaux usées, en faisant attention à nos déchets, etc. (...)"

Pour en savoir plus, de nombreux articles sur la Maison des Babayagas sont disponibles sur le Web. D'autres maisons de ce type sont à l'étude, notamment à Brest.


>La page "Monter sa maison de retraite autogérée" : "Habitat collectif ? habitat communautaire ? habitat autogéré ? habitat groupé ? habitat partagé ? La convivialité, l'engagement associatif et la volonté de créer un habitat riche de rencontres et respectueux de l'environnement sont au coeur de ces projets. Nous voulons ré-inventer des lieux d'habitation dans l'esprit de collaboration des villages traditionnels. Créer des liens, dans l'ouverture et la mixité, favoriser l'entraide, les rencontres et les échanges au quotidien, tout en préservant la vie privée, l'espace et l'identité de chacun. Ce type d'habitat et de vie vous intéresse ? Ce site liste demandes et offres de toute la France (pour l'instant, surtout des offres/demandes de colocation ou de partage de maison)."

La page "Monter sa maison de retraite autogérée" est liée au projet Mandarines :
"Le projet Mandarines, c'est inventer de nouvelles formes d'habitat plus ou moins collectives. Cela peut aller de la mise en réseau un peu formalisée de plusieurs personnes qui habitent dans le même quartier au partage d'un logement ou d'un appartement suffisant grand pour y faire une colocation classique ou encore la construction (ou l'aménagement) d'un ensemble de studios, 2 pièces ou 3 pièces dans un immeuble en construction (habitat groupé) comme il en existe déjà dans plusieurs villes de France, sorte de "maison autogérée"...

Les Mandarines (nom déposé) sont des femmes "sages" comme les Mandarins en Chine mais aussi "pulpeuses" et leur logo est bien sûr le fruit "Mandarine". De plus, elles sont ouvertes sur le monde et ne s'occupent pas QUE de leurs petits problèmes. Les hommes ne sont pas exclus..."

>N'oublions pas de faire un petit clin d'œil aux Panthères grises, association pour la défense de la femme âgée dans tous les domaines.

>La vidéo sur le projet de la Maison des Babayagas.


Dernière minute : la Maison des Babayagas va peut-être enfin voir le jour (en 2010 ?) à Montreuil, après dix ans de tergiversations notamment sur le financement du projet.

Aucun commentaire: