06/07/2009

Les Zones de gratuité

En parcourant le Web, je suis tombé sur l'histoire actuelle (en 2009) d'une "zone de gratuité", à Grenoble, au quotidien (ou presque) (d'après indy-grenoble, une partie de ce lieu a été incendié en juin dernier. Pas cool! Dernière minute : la zone a été "nettoyée" par les services municipaux le 17 juillet). Une occasion pour rappeler ce concept, qui interroge l'idée d'argent et de la valeur des choses (vastes sujets !).

Une zone de gratuité, c'est quoi ? Selon le site ekopedia, c'est un lieu où "toute personne peut déposer ou non quelque chose, prendre ou non quelque chose (ni troc, ni charité, ni devoir de réciprocité...). Une zone de gratuité peut être temporaire (bout de trottoir, cage d'escalier, caddie-gratuits, really really free market...) ou permanente et autogerée (coin d'appartement, magasins gratuits, supermarchés gratuits...). [...]" On en a trouvé dans les années 1966-68 à San Francisco, puis dans certains squats ou festivals alternatifs (Lille, Rennes, Nantes, Montreuil..., il s'en crée des -très/trop- éphémères régulièrement, vous en trouverez sans peine la trace sur le Web).

"La gratuité ? Trop naze !" Depuis environ deux ans, les médias et les bien-penseurs officiels font la chasse à la gratuité, et ça fait les gros titres. Evidemment, leur cible, ce sont, a priori, les journaux gratuits, le web, le peer-to-peer, les faux-vrais cadeaux commerciaux, les remises "plus-qu'excessives", etc., le Marché s'habillant de pseudo-générosité pour mieux appâter le consommateur (ou l'annonceur), donc le client potentiel. Soit. Mais la véritable gratuité, le don, l'échange non-marchand, disparaît - comme par enchantement - avec l'eau du bain. Ces contempteurs de la "gratuité commerciale" ne visent pas à l'assainir, ne prônent pas une autre économie, plus juste, ou une nouvelle définition de la valeur, plus équilibrée, mais un retour aux bonnes vieilles recettes du Marché, si belles si saines ("Tu paies -cher- ou tu te barres", ou, plus familier, "Raque ou crève"). Et ça, ça m'énerve. Voilà, c'est dit.
Alors, que mille zones de gratuité fleurissent !

> Voir aussi le petit article (et les liens qui lui sont associés) d'anarchopedia sur la "gratuité" et l'"économie du don" et le site de l'Université tangente et son centre de recherches sur la gratuité (des travaux qui datent de presque une dizaine d'années, qui ont le mérite d'aborder des thèmes mixant sociologie, économie et, pourquoi pas, philosophie, mais qui m'ont laissé un peu sur ma faim).

UtopLib reviendra certainement sur le sujet de la gratuité/l'argent, qui l'intéresse bien, et qui est plein d'avenir, nous en sommes persuadés.

Aucun commentaire: