18/11/2008

Hommage aux LIP

On ne peut pas survoler les modes d'autogestion sans saluer les ouvriers, ouvrières et cadres de l'usine horlogère LIP qui, en 1973 à Besançon, ont récupéré la gestion de leur entreprise avec comme mot d'ordre "On fabrique, on vend, on se paie". On en reparlera dans un prochain message. Sur le site de l'INA, il y a un reportage de la TV de l'époque qui donne, quand même, la parole à ceux qui ont fait cette histoire. Allez-y voir, c'est ICI.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir le film "Les LIP, l'imagination au pouvoir" de Christian Rouaud (ou d'acheter le DVD. Dispo aussi en VOD), sorti en 2007. Tourné de nos jours, avec les documents d'époque et les témoignages d'aujourd'hui, il fait chaud au cœur et montre que même s'il n'est pas facile de gérer ce type d'actions, cela vaut le coup. Tant du point de vue humain que du point de vue politique, social et économique.

La bande annonce de ce documentaire passionnant plein d'émotion et de nostalgie heureuse pour vous mettre en bouche : ICI

Aucun commentaire: