25/05/2010

Les Décroissants se mettent à table

Si vous voulez voir à quoi ressemble un ou une décroissant/e, en vrai, en chair et en os (oui mais pas trop d'os parce qu'il ne faut pas gaspiller), vous en trouverez peut-être à l’"International Pique-Nique Décroissance" le DIMANCHE 6 JUIN.

L'idée du pique-nique décroissant international a été adoptée lors de la seconde conférence sur la décroissance et la justice sociale à Barcelone, en mars dernier. Dans différents pays du monde (mais essentiellement en Europe), des groupes profiteront de l'occasion pour se réunir convivialement dans un lieu public et ouvert (parc, jardin...) pour un moment de partage et d'échanges auquel vous êtes tous conviés.

Chacun amène un plat, une assiette, une fourchette, une recette à partager avec ses voisins, etc. et savoure le moment. Connaître nos voisins est le premier pas vers la décroissance à l'échelle locale. Un site internet international a été créé pour l'événement : différents rendez-vous y sont, normalement, indiqués (à vous aussi d'y signaler le vôtre !).
Pour y jeter un œil, c'est par ICI.

Quelques rendez-vous en France (non exhaustif).
A vous de fureter pour connaître les autres...
A partir de midi (et jusqu'à... 16 h, pour certains).
Paris : parc de la Villette. Nantes : parc de Beaulieu, pointe de l'île, hôtel de région. Saverne : place du Château. Valence : kiosque de Peynet. Avignon : île de la Barthelasse (face au fameux pont d'A.). Lyon : parc de la Tête d'or (19h!). Limoges : port du Naveix. Lons-le-Saunier : parc des Bains. Ainsi qu'à Namur, Bruxelles, Genève, Zurich, Londres...

« La Décroissance est avant tout une remise en question de notre société de consommation, sans hypothéquer nos acquis démocratiques, sociaux et culturels. La Décroissance n’est pas la décroissance de tout pour tous, ni un retour en arrière vers un pseudo bonheur perdu, mais bien un virage, une bifurcation, que nous devons prendre afin de sortir de l’engrenage destructeur de la société de croissance. A l’aide de ses meilleurs outils que sont le capitalisme, le libéralisme, l’ultra-libéralisme et autres néo… la société de croissance accumule dramatiquement les crises environnementales, sociales, économiques, culturelles et politiques.

Devant ce constat, il est urgent de dire à tous les citoyens qu’il ne s’agit pas de choisir entre "croissance et décroissance" mais bien entre une Décroissance volontaire et une récession subie.
Les problèmes sociaux et environnementaux de notre système ne pourront être résolus ni en ajustant quelques paramètres, ni par les seules initiatives personnelles. Pour une Décroissance sereine, soutenable, conviviale et tout simplement humaine. Une croissance infinie dans un monde fini est une absurdité ! »
Voilà qui est dit. Et par qui ? Par le site du Collectif parisien pour la décroissance que vous trouverez en cliquant ICI (promis, bientôt une "Semaine internationale sans clic-ici").

Aucun commentaire: