Série "Utopie.s?" (épisode 6)
Une utopie face au chaos - Longo Maï - Ukraine
Vidéo disponible gratuitement en ligne jusqu'au 11 décembre 2025
À quelques kilomètres des zones de conflit, le village de Nijné Sélitché, un réseau de fermes, et celles et ceux qui fuient la guerre. C’est ici, en Transcarpatie ukrainienne que Longo Maï, l’utopie du temps long, se confronte au chaos.
Depuis les années 1970, ce sont plus de 200 personnes de tous âges, qui apprennent, expérimentent et bricolent ensemble un futur plus harmonieux. C’est un archipel de lieux autogérés, agricoles, communautaires et propriétaires de ses terres qui défendent la petite paysannerie face à l’agro-industrie. Mais depuis le début de la guerre en Ukraine, c’est à l’urgence que la communauté doit se frotter.
Et la solidarité prend corps : au total, 1 000 déplacé.es de guerre sont accueilli.es, des flottes de minibus sont affrétées pour fournir nourriture, médicaments, matériel vers l’est du pays, d’autres pour évacuer celles et ceux qui veulent fuir vers l’ouest. Ici, comme partout en Ukraine, tout est à l’urgence. Comment celles et ceux qui ont choisi le temps long vivent cet engagement – au cœur du chaos?
Longo Maï (signifiant en occitan : « pourvu que ça dure ») est une coopérative agricole et artisanale autogérée, laïque et d’inspiration alternative, anarchiste (dite aussi « libertaire ») et anticapitaliste. Fondée en 1973 à Limans (Alpes-de-Haute-Provence) par un groupe de militants germanophones, elle regroupe en réseau 11 coopératives en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Ukraine, Roumanie et Costa Rica.
>Voir tout l'épisode : https://www.france.tv/slash/utopie-s/4517446-au-coeur-du-chaos-longo-mai.html#about-section
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire