“Le Monde nouveau”,
de Pierre Besnard
Présentation de l'éditeur : Pierre Besnard (1886-1947) fut un anarcho-syndicaliste infatigable. Cofondateur de la Confédération générale du travail – Syndicaliste Révolutionnaire (CGT-SR) ainsi que de la branche française de la Confédération nationale du travail (CNT), cet employé des chemins de fer s’acharna toute sa vie à faire entendre ses convictions.
S’opposant à la dictature communiste, il quitte en 1922 l’Association internationale des travailleurs. Refusant l’étatisation, Pierre Besnard était néanmoins conscient de la nécessité d’organiser la société de demain. S’il est facile de détruire l’ancien monde, il est beaucoup moins aisé d’en imaginer un nouveau qui bannisse toute relation de pouvoir.
Sans pour autant prétendre à la planification, Pierre Besnard s’essaye en 1934 à un exercice aussi délicat que nécessaire : proposer un modèle d’organisation pour une société anarchiste. Le Monde nouveau est une proposition constructive d’organisation sociale et politique qui n’a pas pris une ride. Détruire ? C’est facile, mais ce n’est que la partie négative de la révolution. Construire ? C’est infiniment plus difficile et c’est la partie positive de l’œuvre révolutionnaire. »
Les Éditions du Monde libertaire, 156 p., 8 €. Sorti en janvier 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire