Framabook, la maison d’édition de l'association Framasoft, a été créée pour promouvoir le libre sous toutes ses formes, numériques et culturelles. Depuis une dizaine d’années, ce sont près de 50 ouvrages qui ont été édités, traduits et publiés. Cela va des bandes dessinées aux ouvrages techniques en passant par les essais et les manuels informatiques.
Envisagée surtout comme un moyen, Framabook ambitionnait de proposer une façon éthique de travailler, respectueuse des auteurs et autrices et du public : rémunération de 15% en droits d’auteur, contrats non-exclusifs, ouvrages sous licences libres.
Voyant les limites de ces pratiques, Framabook a décidé de reconnaître la réalité du travail en amont, en le rémunérant directement par une bourse, une allocation forfaitaire versée dès la signature de convention, au début du projet de rédaction, bien évidemment accompagné par un éditeur.
La mise à disposition libre, sous format électronique, des œuvres une fois achevées, permettra au public d’y accéder sans devoir payer une rente capitaliste. En outre, il a été décidé d’assumer une mise en avant plus active des communs culturels, par la proposition systématique de placer le résultat du travail sous une licence dite à copyleft afin d’en éviter l’enclosure à l’avenir, même partielle, garantissant à tous les agents culturels futurs un libre accès d’usage et de réutilisation.
Appel à publication
Nous sommes entrés dans une ère de conflits dont la notion de propriété est l’un des nœuds principaux. Alors que se concentrent la plupart des ressources financières, informationnelles, énergétiques aux mains de quelques firmes mondialisées ou de quelques nantis selon les pays, nous assistons à des mobilisations importantes qui tendent à défendre les communs et leur gouvernance collective. Il s’ensuit de nombreuses tensions populaires, la cristallisation de zones de résistances, une instrumentalisation de la justice pour dénier le droit de manifester et de multiples points de disjonction entre le pouvoir et l’exercice de la démocratie.
Le mode d’organisation associatif, lorsqu’il porte des valeurs d’ouverture, de partage et de solidarité, est usuellement réputé comme un déploiement d’espaces démocratiques et d’émancipation collective. C’est la raison pour laquelle les résistances aux enclosures numériques, culturelles ou environnementales y développent des moyens d’action en dehors des structures habituelles de gouvernement. Qu’il s’agisse d’éducation populaire, de défense des droits humains ou encore de lutte pour le climat, l’association (ou le collectif) s’efforce de mettre en phase ses valeurs et les outils déployés pour l’action et la création.
Framasoft lance ce qui est communément appelé un appel à publication. Cet appel a pour objectif de mobiliser l’attention des auteur·ices ayant un projet de rédaction mature. Nous entendons par là : non pas un livre déjà rédigé à « faire publier », mais un projet suffisamment clair pour pouvoir être exposé, tout en offrant les garanties suffisantes pour que nous puissions l’éditer ensemble. Un contrat formalise les droits et engagements entre Framasoft et les auteur·ices durant toute la durée de la collaboration.
Des Livres en Communs publie des œuvres sous forme exclusivement numérique. Nous sommes ouvert·es à toute forme d’écriture innovante, surtout si la forme sert le propos et soutient au mieux l’expression. Votre projet peut donc prendre l’aspect d’un essai, d’un récit de fiction ou non, ou de tout autre genre littéraire ou non qui vous paraît le mieux à même de répondre à la thématique proposée.
(Framabook-Livres en Communs)
> POUR EN SAVOIR PLUS sur Livres en Communs.
> Lire l’interview sur Actualitte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire