09/04/2022

CQFD d'avril

CQFD

SOMMAIRE
–  Macron, repris de justice climatique – Des cadeaux à l’agro-industrie, de nouveaux réacteurs nucléaires et une double condamnation de l’État pour inaction climatique : face à l’urgence écologique, le mandat de Macron a surtout été marqué par la procrastination.

–  Entretien avec Francis Dupuis-Déri - « Ce cirque qui consiste à voter pour nos maîtres » –
Francis Dupuis-Déri, chercheur en sciences politiques, commet en 2019 un essai vivifiant : Nous n’irons plus aux urnes – Plaidoyer pour l’abstention. Où il est question de critique radicale du système électoral, de subversion du jeu et de pistes d’émancipation.

–  Épidémie de dissolutions administratives – Après la menace de dissolution planant sur le média militant Nantes révoltée et celle, effective, de deux collectifs de soutien à la Palestine, c’est au tour d’un groupe antifasciste lyonnais de se retrouver dans le viseur du gouvernement.  

–  Maltraitance des exilé·es : à Calais, l’État se donne en spectacle – Depuis trente ans, les gouvernements successifs reproduisent inlassablement les mêmes démonstrations de force pour mieux masquer la défaillance de l’État quant à l’accueil des personnes exilées.

–  Droit de vote aux États-Unis : le retour de Jim Cross.


DOSSIER « Guerre en Ukraine : crimes et résistances »
–  Ukraine/Russie : dissidents de tous les pays,unissez-vous ! – Introduction de notre long dossier sur les résistances au conflit en cours et sur ses soubassements historiques.

–  Autodéfense ukrainienne, mobilisations russes – Face à l’invasion russe, la résistance s’organise en Ukraine : des brigades d’autodéfense populaire se forment et un réseau de volontaires civils assure la logistique et l’aide à plus de 10 millions de déplacé·es. De l’autre côté de la frontière, en Russie, la mobilisation contre la guerre est inédite, malgré la répression.

–  Pillages, insoumission, répression : La société ukrainienne contre l’état – Le discours dominant présente le « peuple » ukrainien comme soudé par le patriotisme contre l’invasion russe. Pourtant, la société ukrainienne n’est pas un bloc homogène. Un camarade anti-autoritaire de Lviv a répondu à quelques questions sur les conséquences socio-économiques de la guerre, sur les pillages et leur répression, sur la conscription et ses réfractaires, ainsi que sur des pistes d’actions émancipatrices.

–  Russie : de pire empire – Le spectre de l’empire soviétique plane depuis longtemps sur la Russie, où la propagande patriotique étouffe le souvenir des horreurs du passé. Une dérive mémorielle mise en lumière notamment par l’œuvre de l’écrivaine Svetlana Alexievitch. Et par un récent livre de Galia Ackerman, Le Régiment immortel – Les Guerres sacrées de Poutine.

–  Victoria Lomasko : « J’ai dû m’enfuir à mon tour... » – Entretien avec l’artiste russe en exil, dont les reportages dessinés auscultent la Russie de Poutine et donnent la parole à celles et ceux qui ne l’ont jamais.

–  De la Syrie à l’Ukraine : l’ombre du campisme – Tandis que rebelles syriens et zapatistes expriment leur soutien à la résistance ukrainienne, une partie de la gauche occidentale reste coincée entre débats géopolitiques et propagande russe. Les journalistes et militants Taras Bilous et Leila al-Shami dénoncent les errements du campisme « de gauche ».

–  Entretien avec Mylène Sauloy : « Poutine s’est construit sur la guerre en Tchétchénie » – Territoire caucasien sous contrôle russe, la Tchétchénie a connu deux guerres d’indépendance atroces, où a péri un quart de sa population civile. Mylène Sauloy, réalisatrice de documentaires, revient sur cette histoire qui a vu Poutine s’installer sur son trône et faire ses classes de massacreur.

–  Kombinat et mat : À l’ombre d’une aciérie russe – Vitrine de la grandeur industrielle soviétique sous Staline, le complexe sidérurgique de Magnitogork est le sujet de Kombinat, film documentaire du réalisateur Gabriel Tejedor. 

ETC.

 > EN SAVOIR PLUS.

Aucun commentaire: