17/02/2022

"Je ne suis pas ton pauvre", de Stéphane Vuillet

« Janvier 2019. Quelque part en province française… A la veille de l’Acte VIII du mouvement de contestation sociale des Gilets Jaunes, une dizaine d’entre eux se réunissent pour préparer leur montée sur Paris, afin de se faire entendre “là où ça compte le plus”. Mais tout n’est pas si simple à organiser. Certains ont peur que ce voyage à la capitale comporte de gros risques. La répression policière qui a déjà fait une victime au sein de leur groupe, se durcit de jour en jour…

Je ne suis pas ton pauvre est né de l’idée du réalisateur Stéphane Vuillet, à l’occasion de l’invitation faite par les Chantiers Nomades, à mener un atelier destiné à des comédiens professionnels. En 2019 Stéphane Vuillet, passionné par le mouvement des Gilets Jaunes, a l’envie d’en faire le thème du chantier qu’il dirigera. Avec la complicité du scénariste Jean-Sébastien Lopez, ils écrivent un squelette d’histoire, laissant la place à l’improvisation et à l’écriture spontanée pendant le tournage. Pendant l’atelier, ils seront rejoints par le comédien Jacques Gamblin, resté complice avec Stéphane depuis leur collaboration sur son premier long-métrage.

Ce film est construit autour d’une méthodologie originale impliquant de façon personnelle et intime les 12 comédiens dans la construction de leur personnage. Le film se tourne en 5 jours et 4 nuits. Monté en 2 semaines, il est décidé collectivement de montrer le film à un maximum de personnes en le sortant directement sur YouTube... » 

(Si vous ne pouvez pas visionner le film sur notre blog, vous pouvez le voir directement sur YouTube ; https://www.youtube.com/watch?v=f6CMIkgKdXM)

Aucun commentaire: